© RPI 20230204
Le vent a causé d’importants dommages dans plusieurs régions tchèques
En plus de considérablement compliquer la circulation routière en même temps que la neige, les vents violents qui ont soufflé sur la République tchèque vendredi et samedi ont également privé d’électricité quelque 90 000 foyers. La région la plus touchée a été celle de Moravie-Silésie, dans l’est du pays, mais les régions de Hradec Králové (Bohême de l’Est), de Bohême centrale, de Liberec et d’Ústí nad Labem (Bohême du Nord), entre autres, ont également été très affectées.
Le groupe énergétique ČEZ, qui est le le plus grand fournisseur d’électricité en République tchèque, a annoncé plus de 130 pannes de haute tension et des dizaines d’autres pannes de basse tension dues à la chute d'arbres sur les lignes.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ftwitter%2Fpublic%2Fimages%2F77f55910e023ef6fe7f391ed1fea9b6b.jpg%3Fitok%3DlLUX3gyH)
" L'ambassadeur sous la tour Eiffel " n'est plus
" Je suis arrivé à Paris en 1990. J'étais le premier ambassadeur du président Václav Havel et j'y suis resté quatre ans et demi... " C'est un petit livre, rempli d'anecdotes, qu'il faut lire ...
https://francais.radio.cz/lambassadeur-sous-la-tour-eiffel-nest-plus-8773845
© RPI 20230204
etr Pavel, le nouveau président tchèque, appelle à une aide militaire « sans limite » à l’Ukraine
Petr Pavel considère qu’il ne devrait y avoir « aucune limite » à l’aide militaire de l’Occident à l’Ukraine et que tous les types d’armes pouvaient lui être fournies, à l’exception de celles nucléaires. « En ce qui concerne les armes conventionnelles, je ne vois vraiment aucune raison de fixer des limites », a-t-il déclaré, appelant à faire preuve de plus de courage, car « certains pays ont une position un peu réservée ».
Dans un entretien accordé à la chaîne américaine Bloomberg TV, le nouveau président tchèque a également exprimé sa confiance dans la capacité de l’armée ukrainienne à vaincre les forces russes, à condition donc qu’elle dispose des moyens nécessaires pour cela.
« L’Ukraine ne peut pas combattre un adversaire aussi dur sans des blindés, des drones, une artillerie et des missiles à plus longue portée, ni sans, peut-être, des avions supersoniques », a ajouté l’ancien président du conseil militaire de l’OTAN, selon lequel il convient donc de « fournir à l’Ukraine tous les moyens pour l’aider à repousser l’armée russe hors de son territoire par ses propres moyens ».
Après s’être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dimanche dernier, au lendemain de son élection, pour l’assurer du soutien de son pays, Petr Pavel prévoit de se rendre en Ukraine avec la présidente slovaque Zuzana Čaputová au printemps.
© 20230204
Groupe de Visegrád : les chefs des parlements des 4 pays d’accord sur l’aide à l’Ukraine, moins sur la crise énergétique
Les chefs des parlements des quatre pays du groupe de Visegrád, qui comprend la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, ont convenu de soutenir la poursuite de l’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine, lors d’une réunion qui s’est tenue à Bratislava, vendredi. La République tchèque était représentée par Markéta Pekarová Adamová, présidente de la Chambre des députés, et Miloš Vystrčil, président du Sénat. Selon eux, les Ukrainiens ne défendent pas seulement leur souveraineté, mais veillent également à ce que le conflit avec la Russie ne déborde pas sur leurs frontières.
Le chef du parlement hongrois, László Kövér, dont le pays s’est opposé aux livraisons d’armes de l’Occident à l’Ukraine via son territoire, a pour sa part déclaré que Budapest était favorable à l’idée d’empêcher les ambitions de la Russie de menacer l’Europe centrale. À cet égard, il considère l'existence d’une Ukraine souveraine comme une condition indispensable.
La migration illégale et l’énergie ont été les deux autres grands thèmes évoqués lors de cette réunion. Sur ce dernier point, László Kövér a estimé que l’Union européenne menait « une politique suicidaire » en abandonnant les livraisons en provenance de Russie et que ses pays couraient le risque de devenir dépendants d’autres fournisseurs.
© RPI 20230203
La Banque nationale tchèque prévoit un déficit de 4,5 % du PIB
La Banque nationale tchèque a révisé ses prévisions concernant le déficit des finances publiques en 2023. La banque s’attend désormais à un déficit de 4,5 % du PIB. Dans ses prévisions précédentes, publiées à l’automne, elle prévoyait un déficit de 3,8 % du PIB.
L’année dernière, le secteur public a terminé avec un déficit de 3,9 % du PIB, selon un tableau des principaux indicateurs macroéconomiques publié vendredi dans le cadre du rapport sur la politique monétaire. Le rapport complet sera publié la semaine prochaine.
© RPI 20230203
Restitutions : la Cour suprême rejette un appel de la famille Walderode
La Cour suprême a rejeté jeudi le recours de Johanna Kammerlander dans l’affaire de restitution à la famille de Karel des Fours Walderode, un aristocrate dont les biens ont été confisqués après la Seconde Guerre mondiale en vertu des décrets Beneš.
Johanna Kamerlander, veuve et héritière de Karel des Fours Walderode, dernier propriétaire du château de Hrubý Rohozec, souhaite récupérer les biens familiaux dont la valeur est estimée à 3 milliards de couronnes (plus de 117 millions d’euros).
La Cour suprême avait précédemment estimé que M. Walderode n’avait pas réussi à recouvrer la nationalité tchécoslovaque après la guerre. Un certificat attestant qu’il l’a fait en 1947 n’a pas été reconnu. Sa veuve peut encore faire appel du verdict auprès de la Cour constitutionnelle.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fe85e4cc29429fa31cee13443967244f1.jpg%3Fitok%3DQAjfXnGN)
A peine élu président, Petr Pavel cherche à se démarquer de son prédécesseur
Relations avec le gouvernement, avec les plus hauts représentants de l'Etat ou le service de contre-espionnage (BIS), positionnement par rapport à la Russie et la Chine, vision de l'avenir de ...
© RPI 20230202
© RPI 20230202
La ministre de la Défense a rendu visite aux soldats tchèques dans les pays baltes
La ministre de la Défense, Jana Černochová, et le chef d’état-major de l’Armée tchèque, Karel Řehka, qui étaient accompagnés de plusieurs députés et sénateurs, ont rendu visite aux soldats tchèques en mission en Lituanie, mercredi, avant de se rendre en Lettonie ce jeudi, où opèrent également d’autres soldats tchèques.
Depuis la mi-janvier, des chimistes tchèques sont déployés sur la base militaire de Rukla (Lituanie). Ils sont chargés de la reconnaissance chimique et radiologique et, par exemple, de la décontamination des personnes et des équipements.
Face à la menace russe, des troupes de l’OTAN opèrent dans les pays baltes dans le cadre du renforcement de la présence et de la défense collective en Europe centrale et de l’Est depuis 2017. L’Armée tchèque participe à cette mission internationale de dissuasion et de stabilité dans la région depuis 2018.
© 20230202
Chemins de fer : +30 % de voyageurs dans les trains de České dráhy en 2022
České dráhy, la société des chemins de fer tchèque, a transporté quelque 157 millions de voyageurs en 2022, soit une hausse de 30 % en glissement annuel. Dans un communiqué publié ce jeudi, l’entreprise publique a indiqué que ce chiffre représentait 87 % du total atteint en 2019, dernière année avant la crise du coronavirus, quand elle avait transporté un peu plus de 182 millions de passagers, record historique.
Par ailleurs, en termes de distance, 7,7 milliards de voyageurs-kilomètres ont été parcourus en 2022, soit là aussi une augmentation de 43 % par rapport à 2021.
České dráhy, qui est l’opérateur ferroviaire historique, est confronté depuis quelques années à la concurrence de sociétés privées qui exploitent essentiellement les lignes les plus fréquentées et rentables.
© RPI 20230131
Le mémorial de Lety sera achevé dans un an
Le mémorial rappelant l’holocauste des Roms et des Sintis de Bohême, situé sur le site de l’ancienne porcherie de Lety à Písek, sera achevé dans un an. Le chantier a été attribué à la société Protom Strakonice, qui a remporté l’appel d’offres de 98,6 millions de CZK. Le mémorial s’élèvera sur le site d’un camp de travail rom pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le gagnant du concours pour la conception de l’intérieur et de l’extérieur du mémorial devrait être annoncé en février, ont fait savoir ce mardi des représentants du Musée de la culture rom qui gère le site.
Le musée espère ouvrir le mémorial au public en 2024. Le coût de l’exposition intérieure s’élèvera à 10 millions de CZK. Le gouvernement allemand a promis au musée de financer une exposition en plein air.
© RPI 20230131 Anna Kubišta
Le nouveau président élu a rencontré le chef du contre-espionnage - qu'il nommera général
Deux jours après son élection à la présidence tchèque, Petr Pavel a rencontré le chef du service de contre-espionnage Michal Koudelka (BIS). A l’issue de cette réunion, le BIS s’est dit « prêt à fournir au président un soutien maximal en termes d'information, comme il est d’usage dans les Etats démocratiques avancés, et ce, sous toutes ses formes, y compris des briefings réguliers sur la sécurité. »
En outre, Petr Pavel a fait savoir qu’il élèverait « dès que possible » Michal Koudelka au rang de général. Le président sortant Miloš Zeman, qui a été très critique envers le travail du service de contre-espionnage mettant en évidence les activités d'agents russes et chinois sur le territoire tchèque, a refusé de promouvoir Michal Koudelka au rang de général à six reprises.
© RPI 20233001
Grande figure de la diplomatie tchèque et des relations tchéco-françaises, Jaroslav Šedivý est mort
Ancien ambassadeur de la Tchécoslovaquie au tout début des années 1990, puis ensuite de la République tchèque en France, ambassadeur en Belgique et au Luxembourg, puis plus tard encore en Suisse, Jaroslav Šedivý est mort samedi à Prague. Il était âgé de 93 ans. L’annonce de son décès a été faite ce lundi.
Ministre des Affaires étrangères ou encore représentant du gouvernement lors des négociations pour l’adhésion de la République tchèque à l’OTAN, Jaroslav Šedivý, qui s’est exprimé à plusieurs reprises en français sur les ondes de Radio Prague, a occupé de nombreuses fonctions durant sa riche carrière. Il est également l’auteur, parmi d’autres ouvrages, d’un livre intitulé « Ambassadeur sous la tour Eiffel ».
Après avoir adhéré au Parti communiste tchécoslovaque en 1948, Jaroslav Šedivý en avait été exclu après l’écrasement du Printemps de Prague par les troupes soviétiques en 1968. Il avait alors passé six mois en détention en raison de ses positions politiques. Jusqu’en 1988, il a ensuite travaillé comme bûcheron, chauffeur de camions ou encore laveur de vitres. Parallèlement, il signé la Charte 77, une pétition des dissidents contre le processus de « normalisation » de la société tchécoslovaque.
Décoré de nombreuses médailles, dont la Légion d’honneur, Jaroslav Šedivý a également activement particicpé aux négociations pour le départ des troupes soviétiques de Tchécoslovaquie après la chute du régime communiste.
© RPI 20230130
L’élection de Petr Pavel abondamment commentée dans la presse slovaque
L’élection de Petr Pavel comme nouveau président tchèque fait la une également des journaux slovaques ce lundi. Tandis que le quotidien indépendant Denník N publie une photo de Petr Pavel accompagnée du titre « Les mensones ont échoué » et estime que le vote a été un référendum sur Andrej Babiš, pour Hospodárske noviny, cette victoire « marque une étape importante dans la construction de la société civile chez nos voisins occidentaux ».
De son côté, Sme se félicite du fait que cette élection « a confirmé qu’il existe une masse de gens qui ne sont pas indifférents à la dignité et qui rejettent tout ce que Babiš incarne en politique ». Toujours selon le grand quotidien de Bratislava, beaucoup d’électeurs ont compris qu’avec Andrej Babiš comme président, cela aurait pu « être encore pire » qu’avec Miloš Zeman, et ce, alors qu’ils avaient déjà le sentiment avec ce dernier que, quel que soit son successeur, « cela ne pourrait pas être pire ».
Le journal de gauche Pravda prévient néanmoins : si le perdant Andrej Babiš « n’a pas réussi à convaincre la moitié de la nation de voter pour lui, il possède toutefois toujours un nombre suffisant de partisans pour remporter les (prochaines) élections législatives ».
© RPI 202330
Décès de l’éminent historien de l’art tchèque Jiří Šetlík
L’historien de l'art Jiří Šetlík est décédé samedi à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. Grande figure de la scène artistique tchécoslovaque dans les années 1960, Jiří Šetlík a contribué à plusieurs revues d’art. Responsable de la collection d’art moderne de la Galerie nationale entre 1958-1964, il a dirigé ensuite le Musée des arts décoratifs de Prague, où il a fondé les départements de photographie et d’architecture.
Interdit d’activité après l’écrasement du Printemps de Prague, Jiří Šetlík n’a pu revenir à sa profession qu’après la chute du régime communiste. Il a par la suite travaillé pendant trois ans à l’ambassade de Tchécoslovaquie aux Etats-Unis et a poursuivi son travail d’enseignant.
En 1990, l’historien de l’art a fondé, avec Jiří Kolář, Václav Havel et Theodor Pištěk le Prix Jindřich Chalupecký qui récompense les jeunes artistes de moins de 35 ans.
/https%3A%2F%2Fcesky.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F5236122c020140bd5d3cbbf36dfe3ea6.jpg%3Fitok%3D3_RATQsP)
Století fotografa Václava Chocholy - Le puy Griou et les autres ...
Kdo by neznal slavnou fotku Dalího s vejcem nebo Dalího sedícího s hůlkou na divanu? Portréty tehdy 70letého výtvarníka se staly jeho celosvětově nejznámějšími. Samotný Dalí z nich...
https://puygriou.fr/2023/01/stoleti-fotografa-vaclava-chocholy.html
Analystes : l’élection de Petr Pavel améliorera la position de la Tchéquie dans l’UE et l’OTAN
La victoire de Petr Pavel à l'élection présidentielle de samedi pourrait améliorer la position de la République tchèque dans l’Union européenne et l’OTAN, estiment les analystes européens qui se sont exprimés pour l’agence de presse ČTK.
« Le résultat de la présidentielle tchèque représente un immense soulagement pour l’UE », affirme Paul Taylor du groupe de réflexion européen Friends of Europe. Selon lui, le fait que Petr Pavel, contrairement à Andrej Babiš, ne soit pas lié d’amitié avec le controversé Premier ministre hongrois Viktor Orbán et qu'il ait une position claire à propos de la guerre Ukraine sera un avantage pour la Tchéquie au sein de l’UE.
« La République tchèque sera perçue comme un partenaire constructif qui ne change pas d’avis chaque semaine, la prévisibilité étant l’une des valeurs clés dans la diplomatie », a déclaré Žiga Faktor, directeur de la branche bruxelloise de l’Institut tchèque Europeum.
Les deux analystes estiment que contrairement à son prédécesseur Miloš Zeman, l’ancien militaire tchèque et haut responsable de l’OTAN aura de meilleures relations avec les Etats-Unis et pourrait être invité à la Maison Blanche dès les premières années de son mandat de cinq ans.
© RPI20230129
Le nouveau président élu présente son agenda pour les prochaines semaines
Le président élu Petr Pavel veut présenter, dans les prochains jours, ses proches collaborateurs, a-t-il déclaré sur la télévision CNN Prima News. Parmi ceux-ci figure sa porte-parole Markéta Řeháková et sa future chancelière Jana Vohralíková qui a travaillé jusqu’à présent pour le Sénat tchèque.
La semaine prochaine, Petr Pavel entamera une série de rencontres avec les hauts responsables du pays. Ses déplacements en région sont également en cours de préparation : le nouveau chef de l’Etat a annoncé son intention de visiter prioritairement les régions défavorisées de Karlovy Vary, d’Ústí nad Labem et de Moravie-Silésie, où l’ancien Premier ministre Andrej Babiš est arrivé en tête au second tour.
Petr Pavel qui a remporté l’élection présidentielle tchèque avec 58,32 % suffrages sera investi le 9 mars prochain.
© RPI20230129
/https%3A%2F%2Fcesky.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F4f5197446b1f6808606b2a0aab5e5a67.png)
Pavel získal o téměř milion hlasů víc než jeho protikandidát Babiš
Skip to main content Petra Pavla si za českého prezidenta letos vybral rekordní počet voličů - 3,36 milionu. Pavel získal 58,3 desetiny procenta platných odevzdaných hlasů. Bývalý premi...
https://cesky.radio.cz/pavel-ziskal-o-temer-milion-hlasu-vic-nez-jeho-protikandidat-babis-8773580
/https%3A%2F%2Fcesky.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fa5857c7c507b049dd16e5cdce345cefa.jpg%3Fitok%3Dmiq53QLu)
Petr Pavel est élu Président de la République Tchèque - Le puy Griou et les autres ...
Pavel ve svém volebním štábu řekl, že vyhrály hodnoty jako pravda, důstojnost a respekt. Na Pražském hradě chce všechny přesvědčit k návratu k nim. Poděkoval všem voličům včetn...
https://puygriou.fr/2023/01/petr-pavel-est-elu-president-de-la-republique-tcheque.html
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fzeman_10.jpg%3Fitok%3DLO-kJIm5)
Presse : les présidents de la République sur les timbres postaux, une tradition dépassée ?
" Assez des timbres postaux sur lesquels figurent les présidents de la République ", titre Seznam Zprávy, pour qui cette tradition centenaire est dépassée, car elle contribue à la mauvaise ...
© RPI 20230127
A l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, différentes commémorations sont prévues ce vendredi au Sénat et au ministère des Affaires étrangères.
Outre les présidents des deux chambres du Parlement, Miloš Vystrčil (ODS) et Markéta Pekarová Adamová (TOP 09), Dita Krausová, une ancienne prisonnière du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, a également pris la parole au Sénat.
Cette commémoration va de paire avec le vernissage d'une exposition de photographies de Štěpán Bartoš, Synagogues invisibles, mettant en valeur des lieux en République tchèque où s’élevaient autrefois des synagogues.
© RPI 20230126
Les Tchèques du continent américain commencent à voter ce jeudi pour le second tour des élections pour choisir un nouveau chef d'État. Les bureaux de vote seront ouverts de 14h00 à 21h00, heure locale, dans les ambassades et consulats généraux tchèques en Amérique du Nord et du Sud, les mêmes horaires s'appliquant vendredi, a indiqué l'agence de presse tchèque.
Le vote débutera en Argentine, au Brésil et au Chili, tandis que Los Angeles sera la dernière ville à accueillir des électeurs.
Le scrutin commence avant l'ouverture des bureaux de vote en Tchéquie pour laisser le temps de compter les voix avant la fin des élections dans le pays, où le vote commencera vendredi à 14h et prendra fin samedi à 14h.
La police nationale enquête sur un faux rapport faisant état de la mort présumée du candidat à la présidentielle Petr Pavel qui a circulé sur les réseaux sociaux vendredi matin. La nouvelle est apparue sur un faux compte citant le "porte-parole" de M. Pavel.
"Oui, je suis vivant. Je n'aurais jamais pensé que j'aurais à écrire ça sur les réseaux", a indiqué Petr Pavel en dénonçant ce nouveau palier atteint dans la campagne. Son rival pour la présidence, Andrej Babiš, a également condamné le faux rapport, affirmant qu'il espérait que la police trouverait le coupable.
Selon Seznam Zprávy, le message incriminé a été envoyé via le service russe Yandex et un serveur situé sur l'île Nevis dans les Caraïbes.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fkoruna13.jpg%3Fitok%3DlZDTj-Su)
Face à l'euro, la couronne tchèque est à son plus fort depuis 14 ans
Les économistes estiment que la situation actuelle ne va pas durer et s'attendent plutôt à une légère dépréciation de la monnaie tchèque dans les prochaines semaines et prochains moins pour...
https://francais.radio.cz/face-a-leuro-la-couronne-tcheque-est-a-son-plus-fort-depuis-14-ans-8773124
© RPI 20230125 Magdalena Hrozínková
« Il est extrêmement important que la République tchèque apporte son soutien à l’Ukraine, non seulement pour des raisons morales, mais également pour assurer sa propre sécurité », a déclaré le chef d’Etat-major des armées tchèques Karel Řehka dans une interview pour l’agence de presse ČTK. Il a qualifié la Russie d’agresseur et d’adversaire potentiel.
En cas de conflit militaire entre l’OTAN et la Russie sur le flanc oriental de l'Alliance, la République tchèque serait immédiatement concernée et l’Etat devrait recourir à une mobilisation sélective, a affirmé le général.
Karel Řehka a par ailleurs souligné que la défense a été sous-financée et sous-estimée en République tchèque pendant de nombreuses années. Le gouvernement de Petr Fiala entend consacrer 2 % du PIB à la défense dès 2024, à savoir un an plus tôt que ce que le cabinet s’était engagé à faire dans sa déclaration de programme. Or, selon le chef de l’Etat-major, les 2 % de dépenses militaires sont considérés comme « un minimum absolu au sein de l’OTAN ».
© RPI 20230125 Magdalena Hrozínková
Plus de 100 000 nouvelles entreprises ont été créées en Tchéquie en 2022, ce qui représente le nombre annuel le plus élevé enregistré depuis 1994. A peu près le même nombre d’entreprises, donc presque 100 000, ont mis fin à leur activité l’année dernière. Selon les statistiques de la société Imper qui dispose d’une base de données en ligne, la plupart des entreprises ont été créées à Prague, tandis que la région de Karlovy Vary, dans l’ouest du pays, se trouve à l’autre bout de l’échelle.
Plus de 60% des nouvelles entreprises ont été lancées par les personnes physiques. Les sociétés à responsabilité limitée arrivent en deuxième position avec une part de 24 %. Des immatriculations de près de 930 sociétés par actions ont également été enregistrées l’année dernière, de même que la création d’environ 240 fonds de dotation et de 30 partis ou mouvements politiques.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Feu_cr.jpg%3Fitok%3DQ__mN01K)
Présidentielle : " Une campagne électorale où l'UE et les idéologies sont absentes "
" L'Union européenne n'est pas un sujet dans notre élection présidentielle, ni au début de la campagne ni maintenant. On ne parle pas de l'intégration européenne ni de la finalité, du rôle ...
© RPI20230125
© RPI 20230124 Anna Kubišta
Le groupe Škoda va livrer dix nouveaux trains à trois wagons aux chemins de fer estoniens Elron. Un contrat de livraison pour six premiers trains a été signé il y a deux ans, une livraison qui devraient se faire d’ici la fin de l’année prochaine. Le contrat avec Elron représente un montant total de plus de 3,5 milliards de CZK, soit près de 147 millions d’euros, a fait savoir le porte-parole du groupe.
« La première des unités électriques issues de ce contrat est déjà en production dans l’usine du groupe Škoda à Ostrava », a-t-il encore précisé. Ces trains desserviront, entre autres, le tronçon ferroviaire nouvellement électrifié entre Tallinn et Tartu, qui devrait être achevé d’ici la fin 2024
© RPI 20230124 Anna Kubišta
Les 29 chars Leopard promis par l’Allemagne à la République tchèque (14) et à la Slovaquie (15) en compensation de leur aide pour armer l’Ukraine seront prêts à être livrés aux pays concernés au printemps, a fait savoir au magazine Stern Armin Papperger, directeur de la société d’armement allemande Rheinmetall. Récemment, ce dernier avait suscité l’incompréhension en déclarant qu’il faudrait près d’un an pour réparer ces Leopard provenant des entrepôts du groupe. Selon lui, ses propos ont été « mal compris ».
Cette aide du voisin allemand a été convenue début mai 2022 par le Premier ministre Petr Fiala et le chancelier Olaf Scholz. La Tchéquie doit encore acquérir auprès de l’Allemagne jusqu’à 50 chars Leopard modernes de type 2A7+.
Ja ! Wir könnten sogar die Reiseroute erwähnen!
Ano ! Dokonce bychom mohli zmínit itinerář!
‹ RPI 20230123
Les derniers sondages publiés avant le 2e tour de l’élection présidentielle, prévu pour les 28 et 29 janvier, placent l’ancien officier de l’armée tchèque et responsable de l’OTAN Petr Pavel en tête devant le député et président du mouvement ANO Andrej Babiš.
M. Pavel obtiendrait 58,8 % des voix, tandis qu’Andrej Babiš, est crédité de 41,2% des suffrages, selon les résultats du sondage de l’agence Ipsos, publiés ce lundi. Toujours d’après cette enquête, une grande partie des électeurs des candidats malheureux du premier tour, à savoir de Danuše Nerudová, Pavel Fischer et Marel Hilšer, se disent prêts à voter pour Petr Pavel. 69 % des électeurs devraient se rendre aux urnes.
© EPI 20230123
L’armée marocaine aurait offert, il y a une semaine, un nombre non spécifié de chars T-72B à l’Ukraine. Selon le site menadefense.net, qui a publié l’information, une vingtaine de chars de cette livraison avaient été modernisés par l’entreprise tchèque Excalibur basée à Šterberk, dans l’est de la Tchéquie.
Selon le site i24news cité par l’agence de presse tchèque ČTK, le Maroc serait le premier pays africain à fournir des chars à l’Ukraine. En tout l’armée marocaine disposait d’environ 300 chars de type soviétique provenant de Biélorussie et achetés dans les années 1999-2000.
La décision du Maroc de livrer du matériel militaire à l’Ukraine a été prise lors du sommet de Ramstein (Allemagne) organisé en avril 2022 par les Etats-Unis.
© RPI 20230122
Le prix principal des prix du cinéma et de la télévision Trilobit de cette année a été décerné à Tomáš Bojar pour son film documentaire sur les aviateurs tchèques pendant la Seconde Guerre mondiale, combinant des images d'archives inédites avec les souvenirs des pilotes de la RAF František Fajtl et Filip Janský. https://francais.radio.cz/cinema-lodyssee-des-pilotes-tcheques-a-travers...
Le même prix a également été décerné à Five Years (Cinq ans), une série télévisée tchèque centrée sur les événements d'une soirée de bal qui ont ensuite conduit à des allégations de viol, racontées du point de vue des deux personnages principaux.
Le prix Vladislav Vančura récompensant la contribution de toute une vie à la cinématographie tchèque a été décerné au légendaire peintre, costumier et scénographe tchèque Theodor Pištěk, âgé de 90 ans et qui a remporté un Oscar en 1985 pour ses costumes pour Amadeus.
Les prix Trilobit sont décernés par l'Union tchèque du cinéma et de la télévision FITES.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fe2f337dfdd19768c0dd64abc4a04e8a2.jpg%3Fitok%3D6TJYO6Bu)
100 ans depuis la naissance de Dina Gottliebová-Babbitt qui a peint des déportés à Auschwitz
Son talent pour la peinture a sauvé Dina Gottliebová-Babbitt, née à Brno, des chambres à gaz à Auschwitz. Remarquée par les autorités du camp, elle doit, sur ordre de Josef Mengele, peindre...
© RPI 20230122
Les Tchèques 3e de la Coupe du monde des traiteurs
L'équipe tchèque composée de Jan Horký, Radek David et Petr Hajný a pris la troisième place de la Coupe du monde des traiteurs. Pascal Kamin, Clément Goyffon et Claude Le Tohic de l’équipe des États-Unis ont été sacrés champions du monde. La France (Ludovic Durand, Clément Charlier et Christophe Chiavola), deuxième en 2021, monte à nouveau sur la deuxième marche du podium. Douze équipes étaient en compétition pour le titre de Meilleur Traiteur au monde ce jeudi.
C’était la 8ème édition de ce concours organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs – dont le siège social est établi à Paris – et la compétition s’est déroulée en marge du Sirha à Eurexpo à Lyon.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fvladislav_jan.jpg%3Fitok%3D4vRuvwJI)
Jan Vladislav, le poète qui a refusé de participer au mensonge
On est ébahi face à l'immense œuvre de traducteur que nous a laissée Jan Vladislav. En tant qu'auteur obligé de vivre sous un régime autoritaire, il a été, pendant une grande partie de sa v...
https://francais.radio.cz/jan-vladislav-le-poete-qui-a-refuse-de-participer-au-mensonge-8772509
© RPI 20230121
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F67c8b1c3273c9c968de2cee11531254d.jpg%3Fitok%3DqnwcbEtf)
Pour Tommy, 22/01/1944 : sortie en France de l'œuvre d'un des peintres de l'Holocauste pour son fils
Hélios Azoulay : " Je suis écrivain et aussi musicien et depuis plus de 10 ans maintenant je joue des musiques composées dans les camps de concentration. Connaissant la folle et inespérée cré...
© RPI 20230121
Change CZK/EUR : la couronne tchèque au plus fort depuis 14 ans
Le cours de la monnaie tchèque est désormais le plus forte face à l'euro depuis plus de 14 ans. Vendredi, selon les chiffres de la banque centrale, un euro s'échangeait contre 23,920 CZK, ce qui est le niveau le plus haut depuis le 29 octobre 2008. La couronne s'est également améliorée par rapport au dollar, de 13 halers à 22,097 CZK/USD, qui est le taux de change le plus fort depuis la fin mars de l'année dernière.
La couronne s'est constamment renforcée face à l'euro et au dollar depuis environ deux mois. Par rapport à l'euro, la monnaie tchèque s'est améliorée d'environ une demi-couronne depuis la fin novembre de l'année dernière jusqu'à vendredi, et même d'environ 1,5 CZK par rapport au dollar.
Le taux de change de la couronne par rapport à l'euro a considérablement fluctué au cours de l'année écoulée. La monnaie tchèque s'est fortement affaiblie au tournant des mois de février et mars de l'année dernière, lorsque la Russie a lancé son offensive militaire contre l'Ukraine, avec un cours de 25,77 CZK/EUR.
© RPI 20230119 Guillaume Narguet
Les réfugiés ukrainiens résidant actuellement en République tchèque pourront bien faire prolonger leur visa de protection temporaire d’une année supplémentaire, concrètement jusqu’à la fin du mois de mars 2024. Le président de la République, Miloš Zeman, a signé, mercredi, l’amendement qui avait été adopté par les députés en décembre dernier.
Outre l’octroi d'un permis de séjour, ces visas permettent à leurs titulaires d’accéder au marché du travail et au logement, de bénéficier d’une assurance maladie et pour les enfants d’être scolarisés.
L’extension de la durée de cette protection doit permettre aux autorités d’obtenir des données plus précises sur le nombre de réfugiés se trouvant effectivement en République tchèque. Le ministre de l’Intérieur, Vít Rakušan, évalue à 300 000 le nombre de personnes qui ont fui la guerre et sont restées en République tchèque depuis. Beaucoup sont également rentrées en Ukraine.
© RPI 20230120
Nouvelle livraison de générateurs électriques en Ukraine
Une nouvelle livraison de générateurs électriques est en cours d’acheminement vers l’Ukraine pour permettre de fournir de l’électricité aux habitants de la région de la ville de Kolomyja, ont fait savoir les représentants de l'association caritative archidiocésaine d’Olomouc. Les générateurs ont été achetés grâce aux recettes de la collecte « Lumière et chaleur pour l’Ukraine ».
Une première livraison, à la mi-décembre, avait permis d’envoyer d’Olomouc 230 générateurs dans cette même région d’Ukraine touchée par les combats.
© RPI 20230119 Guillaume Narguet
L’opposition a échoué à renverser le gouvernement dirigé par Petr Fiala à la Chambre des députés. Comme attendu, au terme de palabres longues de plus de vingt-cinq heures, les députés des cinq partis de la coalition ont voté contre la motion de censure, tard dans la soirée de mercredi, à 102 voix contre 81. Seuls les représentants du mouvement populiste ANO et du parti d’extrême droite SPD l’ont soutenue.
Leader de l’opposition, Andrej Babiš, candidat à l’élection présidentielle, absent durant les deux jours de débat, n’a pas assisté au vote, et ce, alors que la motion avait été déposée par 58 députés d’ANO. Une première initiative du même genre avait déjà échoué en septembre dernier.
© RPI 20230119 Guillaume Narguet
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards à Dobřenice, commune de la région de Hradec Králové (Bohême de l’Est), a informé, ce jeudi, l’administration vétérinaire. Les 23 000 oiseaux et leurs œufs seront abattus. Le même élevage avait déjà été l’objet de la même mesure en 2021. 24 000 canards avaient alors dû être tués.
Il s’agit du dixième foyer de grippe aviaire détecté en République tchèque depuis le début de l’année, alors que l’élevage de volailles en plein air est interdit sur l’ensemble du territoire depuis la mi-décembre.
/https%3A%2F%2Fcesky.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F4f5197446b1f6808606b2a0aab5e5a67.png)
V chovu firmy Perena na Hradecku je ptačí chřipka, utraceno bude 23.000 kachen
Skip to main content V chovu kachen firmy Perena v Dobřenicích na Hradecku se objevilo letošní desáté ohnisko ptačí chřipky. Utraceno bude 23.000 kachen. ČTK to dnes řekl mluvčí Státn...
© RPI 20230119
Industrie automobile : production en hausse de 10 % en Tchéquie en 2022
La production de voitures particulières en République tchèque a augmenté de 10,2 % en 2022, et ce, donc, malgré les pénuries persistantes de semi-conducteurs et d'autres composantes, la guerre en Ukraine et les difficultés dans les chaînes de production et de logistique.
1,218 millions de véhicules ont été fabriqués par les constructeurs automobiles installés en République tchèque, selon les données communiqués par l’Association nationale de l’industrie automobile (SAP). Plus de 92 % de cette production était destinée à l’export. Un peu moins de 88 000 véhicules sont restés sur le marché tchèque, soit près de 10 % de moins qu’en 2021.
693 000 de ces voitures sont sorties des usines Škoda Auto, 202 000 de celles de Toyota et 322 500 de Hyunday.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F616772f34c5d4ba5ee0dfba35bb9791f.jpg%3Fitok%3DexDKE0V2)
En Tchéquie, l'industrie de l'armement ne connaît (presque) pas la crise
Depuis 2016, dernière année record de ventes d'armes de la République tchèque à l'étranger (18,2 milliards de couronnes, soit près de 700 millions d'euros), le curseur était certes redescen...
© RPI 20230118
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F249908fe2994ecf5560578dca22d70eb.jpg%3Fitok%3DcaX4z7es)
Les joyaux de la Couronne de Bohême de nouveau exposés - Le puy Griou et les autres ...
Je parle bien entendu du puy Griou qui fait partie du stratovolcan cantalien et de mes autres centres d'intérêts ! la photographie, la lecture et les livres qui retiennent mon attention, la petit...
https://puygriou.fr/2023/01/les-joyaux-de-la-couronne-de-boheme-de-nouveau-exposes.html
© RPI 20230118
© RPI 20230118
France : décès de Jean Clémentin, pilier du Canard rémunéré par la StB tchécoslovaque
Dans son édition de la semaine publiée ce mercredi, le Canard enchaîné fait part du décès de Jean Clémentin à 98 ans. Journaliste devenu l'un des piliers de l'hebdomadaire satirique, Jean Clémentin figure dans les archives de la StB comme l'un des informateurs du régime communiste tchécoslovaque, rémunéré à cette fin par des agents de liaison à Paris. Publiés l'année dernière par le Nouvel Observateur, ces documents n'avaient pas été commentés par l'intéressé, "dont la santé était déjà chancelante", indique le Canard avant de conclure par "Fin de partie. Tchèques et mat".
Plus d'infos : https://francais.radio.cz/pan-sur-le-bec-quand-prague-avait-un-agent-au-...
© RPL 20230118
Ukraine : condoléances du ministre tchèque après l’accident d’hélicoptère
"Une autre tragédie s'est abattue sur l'Ukraine. 16 personnes sont mortes dans l'accident d'hélicoptère, dont 2 enfants. Parmi les morts figure le ministre de l'Intérieur D. Monastyrsky. Dans les relations personnelles, une personne sympathique avec qui je m'entendais bien. Encore à la fin de l'année, on parlait d'aide et de restauration de l'Ukraine. Sincères condoléances aux proches", a indiqué mercredi le ministre tchèque de l'intérieur Vit Rakušan. Le Premier ministre Petr Fiala et le chef de la diplomatie Jan Lipavský ont eux aussi envoyé leurs condoléances après cet accident.
Le drame a eu lieu mercredi matin dans le quartier de Brovary à Kyiv. Le bilan s'est encore alourdi au cours de la journée.
© RPI 20230116
Présidentielle : un premier tour organisé sans problème majeur, malgré les missiles russes sur Kyiv
La commission électorale de l'État évalue le premier tour de l'élection présidentielle de cette année sans problème majeur. Le procès-verbal du résultat des élections, qui a été signé ce lundi par tous les membres de la commission, sera publié sur le site Internet du ministère de l'Intérieur. Les résultats complets ne seront publiés dans le Journal officiel qu'après le deuxième tour des élections.
"En ce qui concerne le processus de vote proprement dit, on peut dire en général que les élections peuvent être qualifiées de calmes", a déclaré Tomáš Jirovec, directeur du département des élections du ministère de l'Intérieur. Selon lui, seuls quelques événements extraordinaires se sont produits, avec la mort d'un homme dans l'un des bureaux de vote de Roudnice nad Labem et l'interruption des élections à Kyiv en Ukraine en raison de l'attaque de missiles russes sur la ville. Dans les deux cas, le vote a été interrompu pendant une heure, ce que prévoit la loi.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F0217b1c6703b501c6b2fabeec904fcfe.jpg%3Fitok%3Dk37GSuMm)
Présidentielle : entre Pavel et Babiš, tous les coups sont permis avant le 2e tour
La République tchèque a donc derrière elle le premier tour de l'élection du quatrième président de son histoire, qui succèdera à Miloš Zeman, dont le deuxième quinquennat s'achèvera déb...
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F609aa14d3bb14197abfa66b92f970bad.jpg%3Fitok%3DdWVCPLI1)
Présidentielle : participation record des Tchèques à l'étranger
En effet, l'ancien président du Comité militaire de l'OTAN Petr Pavel remporterait l'élection présidentielle dès le 1er tour dans la plupart des pays, recueillant au total 56% des suffrages ...
https://francais.radio.cz/presidentielle-participation-record-des-tcheques-a-letranger-8772380
© RPI 20230116
/https%3A%2F%2Fcesky.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F4f5197446b1f6808606b2a0aab5e5a67.png)
Na velvyslanectví v Paříži v pátek odvolilo 417 českých občanů
Skip to main content Celkem 417 krajanů odevzdalo v pátek své hlasy na českém velvyslanectví v Paříži. Tady očekávají, že tu celkem odvolí kolem 750 českých občanů, informoval ČT...
https://cesky.radio.cz/na-velvyslanectvi-v-parizi-v-patek-odvolilo-417-ceskych-obcanu-8772194
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F0217b1c6703b501c6b2fabeec904fcfe.jpg%3Fitok%3Dk37GSuMm)
Présidentielle : entre Pavel et Babiš, tous les coups sont permis avant le 2e tour
La République tchèque a donc derrière elle le premier tour de l'élection du quatrième président de son histoire, qui succèdera à Miloš Zeman, dont le deuxième quinquennat s'achèvera déb...
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Ff8dafa8c6a908e7ae960a47ef4f52b7d.jpg%3Fitok%3D3tfwtyBM)
L'élection présidentielle tchèque - Le puy Griou et les autres ...
" Moi, j'habite à Marseille, et si je veux voter aux élections présidentielles, il faut que j'aille à Paris... " La première s'appelle Kristýna, travaille et habite à Lille. La deuxième, Ma...
https://puygriou.fr/2023/01/l-election-presidentielle-tcheque.html
© RPI 20230113
© RPI 20230112 Magdalena Hrozínková
Une victime après un accident dans une mine de charbon en Moravie-Silésie
Une secousse s’est produite ce jeudi matin dans la mine de charbon ČSM-Jih située à Stonava, près de Karvina, en Moravie-Silésie. L’accident a fait un mort et une dizaine de blessés, a déclaré la porte-parole de l’entreprise OKD qui gère la mine.
OKD est actuellement l’unique producteur de houille en République tchèque. L’extraction dans la mine ČSM, la seule qui est encore en activité, aurait dû prendre fin en 2022, mais elle a finalement été prolongée au moins jusqu’au deuxième trimestre 2023 pour permettre à la Tchéquie d’assurer son indépendance énergétique. Détenue par l’Etat, l’entreprise emploie environ 3 300 personnes.
V Dole ČSM-Jih společnosti OKD ve Stonavě na Karvinsku došlo ve čtvrtek dopoledne k otřesu, v jehož důsledku zemřel horník, který pracoval v porubu (dobývacím prostoru). Několik dalších pracovníků má lehká zranění. Informovala o tom mluvčí OKD Naďa Chattová. Na místě zasahuje Báňská záchranná služba. Příčinu neštěstí bude vyšetřovat komise složená ze zástupců Obvodního báňského úřadu, policie, vedení OKD a zástupců odborové organizace.
OKD je jediným producentem černého uhlí v Česku. V minulých letech ale těžbu ve většině dolů ukončilo, protože se dlouhodobě nevyplácela. V současné době se uhlí těží jen v Dole ČSM.
-
12.1.2023
V Dole ČSM-Jih společnosti OKD ve Stonavě na Karvinsku došlo ve čtvrtek dopoledne k otřesu, v jehož důsledku zemřel horník, který pracoval v porubu (dobývacím prostoru). Několik dalších pracovníků má lehká zranění. Informovala o tom mluvčí OKD Naďa Chattová. Na místě zasahuje Báňská záchranná služba. Příčinu neštěstí bude vyšetřovat komise složená ze zástupců Obvodního báňského úřadu, policie, vedení OKD a zástupců odborové organizace.
OKD je jediným producentem černého uhlí v Česku. V minulých letech ale těžbu ve většině dolů ukončilo, protože se dlouhodobě nevyplácela. V současné době se uhlí těží jen v Dole ČSM.
-
12.1.2023
Český červený kříž dovezl loni na Ukrajinu od začátku ruské invaze humanitární pomoc za více než 121 milionů korun, bylo jí přes 416 tun. Za deset měsíců tam vyslal 43 misí, vozily i sanitky nebo zdravotnické přístroje. Pomohl také více něž 320.000 uprchlíkům v Česku. Organizace o tom informovala v tiskové zprávě. První mise dojela na Ukrajinu 1. března 2022, pět dní po začátku války. "Doménou naší zahraniční pomoci byla a je podpora dostupnosti zdravotní péče. Cíleně podle potřeb v terénu podporujeme týmy Červeného kříže zajišťující nezbytnou zdravotní péči v terénu nebo odsun raněných a nemocných do bezpečí," uvedl ČČK v tiskové zprávě. Podpora šla i týmům ukrajinského Červeného kříže, které působí přímo v místech bojů, například v Doněcku, Luhansku či Chersonu, nemocnicím v Mykolajivu, Bojarce či lékařské akademii v Kyjevě. Humanitární pomoc ČČK na Ukrajinu vozí už od roku 2014, kdy Rusko anektovalo ukrajinský poloostrov Krym. Do února 2022 byla hodnota zdravotnického materiálu, přístrojů a vozidel dodaných při 13 misích 102,6 milionu korun.
© RPI 20230112 Magdalena Hrozínková
Une journée du souvenir pour marquer l’importance du samizdat avant 1989
Le gouvernement tchèque a soutenu la proposition d’un groupe de députés de proclamer le 12 octobre la Journée du samizdat en République tchèque. Cette journée devrait alors mettre à l’honneur le courage des éditeurs de livres, périodiques et documents interdits par la censure communiste et qui circulaient clandestinement en Tchécoslovaquie avant 1989.
Le 12 octobre 1988, un groupe de 92 éditeurs tchèques et slovaques de samizdat ont adressé une lettre ouverte au président communiste de l’époque, Gustáv Husák, condamnant l’emprisonnement de l’un d’entre eux, le dissident slovaque Ivan Polanský.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F30a09f09e33e46dd803a558002b7ca13.png%3Fitok%3D7HozdkGX)
Présidentielle : " Deux favoris sont issus de l'élite militaire et économique de l'ancien régime "
Michel Perottino : " On est un peu entre les deux. C'est une campagne extraordinaire au regard des candidats, avec notamment Andrej Babiš, mais ordinaire dans le sens où c'est la troisième campagne
© RPI 20230112
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fzrzavy_bateaux_dans_un_coucher_de_soleil_bleu.jpg%3Fitok%3Dm2cCwP0u)
Jan Zrzavý, entre Bohême et Bretagne
Skip to main content Jan Zrzavý (1890 -1977) fait partie des peintres tchèques les plus importants du XXe siècle. Il est lié à des lieux particuliers qui ont marqué son œuvre, comme les envi...
https://francais.radio.cz/les-10-peintres-tcheques-les-plus-celebres-8765929/8
© RPI 20230112
/https%3A%2F%2Fcesky.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F003fdce9ab4d71b013b045d3e687ebf9.jpg%3Fitok%3DqkAPMo1c)
Jan Zrzavý: Představitel avantgardy začátku 20. století
Skip to main content Ze školy ho vyhodili, malířem být nechtěl. Dnes se jeho díla prodávají za miliony. Miloval a maloval Vysočinu i Bretaň. Někdy bývá považován za představitele ma...
https://cesky.radio.cz/10-nejznamejsich-ceskych-maliru-8765777/8
© RPI 20230109 Guillaume Narguet
Andrej Babiš a été innocenté dans l’affaire dite du Nid de cigogne, dans laquelle l’ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle était accusé de fraude et d’atteinte aux intérêts de l’Union européenne. Son ancienne conseillère, Jana Nagyová, a elle aussi été innocentée. Le juge de la Cour de Prague a rendu son verdict lundi matin, au terme d’un procès ouvert en septembre dernier.
Andrej Babiš était accusé d’avoir détourné deux millions d’euros de subventions pour financer la réalisation, à la fin des années 2000, d’un vaste complexe situé dans les environs de Prague comprenant un centre de conférence, un complexe hôtelier, une ferme et un zoo. La semaine dernière, le procureur avait requis une peine de trois ans de prison avec sursis et une amende de 10 millions de couronnes (environ 415 000 euros) contre lui. Plus de détails sur cette affaire et le jugement ci-dessous.
Andrej Babiš a réagi à la décision rendue en ce faveur, ce lundi, par la Cour de Prague en se disant « heureux que le système judiciaire soit indépendant ». Selon lui, le tribunal a confirmé ce qu’il clame depuis le début de l’affaire, à savoir qu’il est innocent et qu’il n’a rien fait d’illégal.
De son côté, à l’agence de presse ČTK, le Premier ministre, Petr Fiala, a déclaré qu’il fallait « respecter le jugement du tribunal indépendant » et que « chacun s’est fait une opinion sur cette affaire, suivie par le public depuis de nombreuses années ». « Dans une démocratie, les véritables combats politiques ont lieu lors des élections, et non dans les salles d’audience », a-t-il ajouté.
©RPI 20230103 AnnaKubišta
Le PM tchèque fait le bilan de la présidence tchèque du conseil de l’UE
La présidence tchèque a cherché des compromis acceptables pour toutes les parties, tout en défendant les intérêts des citoyens tchèques, a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala à l’occasion d’une conférence de presse mardi et présentant le bilan des six derniers mois du pays à la tête du Conseil de l’UE.
Le ministre des Affaires européennes, Mikuláš Bek, a pour sa part estimé que le gouvernement avait réussi à faire évoluer la perception générale de la République tchèque de celle d’un satellite hongrois à la périphérie de l’Europe à celle d’un pays qui joue un rôle actif au cœur des affaires européennes.
Pendant la présidence tchèque, les Vingt-Sept se sont mis d’accord notamment sur une aide financière de 18 milliards d’euros à l’Ukraine et sur l’adoption de trois autres paquets de sanctions contre la Russie. Ils ont également approuvé le plafonnement des prix de gros du gaz sur le marché européen et un accord provisoire sur certaines parties de « Fit for 55 », la feuille de route de l’UE pour une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fb44adc886d7373502f7ed765ab6c0c1d.jpg%3Fitok%3DkqICbIKZ)
Partition de la Tchécoslovaquie : un divorce de velours, vraiment ?
" O nás bez nás " (littéralement " Sur nous sans nous ") est une expression que Tchèques et Slovaques utilisent régulièrement pour rappeler qu'à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, d...
https://francais.radio.cz/partition-de-la-tchecoslovaquie-un-divorce-de-velours-vraiment-8771232
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F7a8e6c1e88673eb97d4baf34bd4e9975.png%3Fitok%3DfFA6A3u7)
Entre Tchèques et Slovaques, un mariage un peu forcé et une vie de couple pas souvent épanouie
Le 2 janvier 1993, le quotidien français Le Monde titrait " Partition de la Tchécoslovaquie : joie à Bratislava, tristesse à Prague ". Avec le recul, diriez-vous que ce titre résumait bien les...
© Radio Prague Int. 20230102
Nucléaire : record de production d'électricité en 2022 pour les centrales tchèques
Les centrales nucléaires de Dukovany et de Temelín ont produit une quantité d'électricité record l'année dernière. Au total, elles ont apporté 31,02 térawattheures (TWh) d'électricité au réseau, soit près de 300 000 mégawattheures (MWh) de plus que l'année précédente, selon les informations fournies à ČTK par le porte-parole du groupe ČEZ, Ladislav Kříž. Cette année, ČEZ s'attend à une production légèrement inférieure en raison des investissements prévus dans les opérations.
Les deux centrales nucléaires produisent plus d'un tiers de la production nationale d'électricité. En 2021, leur part dans la production d'électricité était de plus de 36 %.
© Radio Prague Int. 20230102
Petr Fiala : "Aucune raison de perdre espoir"
"Nous ne traversons pas une période facile, nous vivons une époque complexe pleine d'incertitudes et de nouveaux défis", a déclaré le Premier ministre Petr Fiala dans son discours du Nouvel An. "Pourtant, il n'y a aucune raison de perdre espoir et de ne pas envisager l'avenir avec des attentes positives. Chaque problème a sa solution", a-t-il ajouté. Il estime que les mesures prises par le gouvernement et la Banque nationale tchèque commenceront bientôt à avoir un effet positif sur l'inflation, les prix commençant déjà à baisser cette année.
Petr Fiala a également rappelé la division pacifique de la Tchécoslovaquie il y a 30 ans et a déclaré que les Tchèques peuvent être fiers du chemin parcouru par la Tchéquie depuis lors et des excellentes relations avec la Slovaquie.
Il a loué la solidarité du peuple tchèque dans les moments critiques et souligné le soutien du pays aux réfugiés de guerre d'Ukraine.
Pour Petr Fiala, la Tchéquie n'est pas un petit État insignifiant, la qualifiant de "pays européen important et de taille moyenne" et affirmant que les Tchèques devaient s'en rendre compte et apprendre à penser et à agir en conséquence. Il estime que la présidence tchèque de l'UE, qui s'est terminée samedi, est un bon exemple d'une telle approche, où la compétence tchèque a été appréciée et les partenaires de l'UE étaient donc disposés à accepter les propositions et les idées de Prague.
Petr Fiala : "Aucune raison de perdre espoir"
"Nous ne traversons pas une période facile, nous vivons une époque complexe pleine d'incertitudes et de nouveaux défis", a déclaré le Premier ministre Petr Fiala dans son discours du Nouvel An. "Pourtant, il n'y a aucune raison de perdre espoir et de ne pas envisager l'avenir avec des attentes positives. Chaque problème a sa solution", a-t-il ajouté. Il estime que les mesures prises par le gouvernement et la Banque nationale tchèque commenceront bientôt à avoir un effet positif sur l'inflation, les prix commençant déjà à baisser cette année.
Petr Fiala a également rappelé la division pacifique de la Tchécoslovaquie il y a 30 ans et a déclaré que les Tchèques peuvent être fiers du chemin parcouru par la Tchéquie depuis lors et des excellentes relations avec la Slovaquie.
Il a loué la solidarité du peuple tchèque dans les moments critiques et souligné le soutien du pays aux réfugiés de guerre d'Ukraine.
Pour Petr Fiala, la Tchéquie n'est pas un petit État insignifiant, la qualifiant de "pays européen important et de taille moyenne" et affirmant que les Tchèques devaient s'en rendre compte et apprendre à penser et à agir en conséquence. Il estime que la présidence tchèque de l'UE, qui s'est terminée samedi, est un bon exemple d'une telle approche, où la compétence tchèque a été appréciée et les partenaires de l'UE étaient donc disposés à accepter les propositions et les idées de Prague.
© Radio Prague Int 20230101 Magdalena Hrozínková
Le président du Sénat, Miloš Vystrčil a prononcé son discours du Nouvel An. « L'année 2022 a été difficile, et pourtant nous avons réalisé beaucoup de bonnes choses », a-t-il déclaré. Il a évoqué le 30e anniversaire de la fondation de la République tchèque indépendante et salué de bonnes relations avec la Slovaquie. Enfin, Miloš Vystrčil a remercié ses concitoyens pour leur solidarité avec l’Ukraine envahie par la Russie.
Le Premier ministre Petr Fiala s’adressera également aux Tchèques ce dimanche soir.
Pour sa part, le président tchèque Miloš Zeman assiste, à Bratislava, à une cérémonie de remise de prix d’État slovaque, organisée par son homologue slovaque Zuzana Čaputová. Cet événement marque le 30e anniversaire de l’indépendance de la Slovaquie qui a formé, jusqu’au 31 décembre 1992, un seul et même pays avec la République tchèque.
Le réveillon du Nouvel An a été célébré par les Tchèques dans un calme relatif
Quelque 286 incendies ont été recensés par les pompiers un peu partout en République tchèque lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, soit plus que l’année dernière et les années précédant la pandémie. Les pompiers ont dû intervenir notamment dans les régions de Bohême centrale, de Moravie-Silésie et de Prague.
Dans la capitale, 52 incendies, dus essentiellement au mauvais usage d’engins pyrotechniques, ont été enregistrés, contre 57 l’année dernière. De nombreux Pragois n’ont pas respecté l’interdiction des pétards dans le centre-ville. La police leur a infligé des amendes. Une trentaine de personnes, dont un policier, ont été blessées lors des célébrations du Nouvel An sur la place Venceslas et sur la place de la Veille-Ville.
© Radio Prague Int. 230101 Magdalena Hrozínková
L’inflation devrait diminuer sensiblement en 2023, selon le gouverneur de la Banque nationale
Le rythme de la croissance des prix devrait commencer à ralentir au printemps prochain, estime le gouverneur de la Banque nationale tchèque (ČNB) Aleš Michl.
« Nous envisageons une année de réduction substantielle de l’inflation. En janvier, l'inflation augmentera encore, principalement à cause des prix de l’électricité que la Banque nationale ne peut pas influencer. Les premiers résultats positifs de la politique du nouveau conseil d’administration seront visibles au printemps », a déclaré le gouverneur, ajoutant que la ČNB devrait poursuivre sa politique de stabilité de taux d’intérêt.
Par ailleurs, le niveau minimum vital et de subsistance augmentent à compter du 1er janvier. Pour une personne vivant seule, le minimum vital passe de 4 620 CZK à 4 860 couronnes (201 euros). La pension de retraite moyenne, quant à elle, augmente de 825 couronnes (34 euros).
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fa041885c607d3ea907fefed031820445.jpg%3Fitok%3DRb9VRejo)
Musique : les duos tchéco-slovaques depuis la fin de la Tchécoslovaquie
Skip to main content Fin de la Tchécoslovaquie ? Pas pour la musique, qui continue de réunir artistes slovaques et tchèques. Au menu notammet : Chinaski+No Name, Xindl X + Mirka Miškechová ou ...
/image%2F7946825%2F20220817%2Fob_4da3f5_1013921-4522922484332-2015187959-n.jpg)
Un projet tchéco-norvégien raconte le destin des Tchèques envoyés par les nazis au-delà du Cercle polaire Depuis 2020, les chercheurs de l'Académie tchèque des Sciences se penchent, dans le ...
© Radio Prague Int. 20221228
Deux filiales du groupe agroalimentaire Agrofert de l’ancien Premier ministre Andrej Babiš ont perdu en justice et devront rendre l’argent qu’elles ont reçu sous forme de subventions, relève ce vendredi iRozhlas. Les subventions étaient destinées aux petites et moyennes entreprises, même si les sociétés en question étaient des filiales d’une grande société dont le chiffre d’affaires se chiffre en milliards.
Le Fonds de soutien et de garantie agricole et forestier avait lancé une action en justice contre ces filiales en février dernier.
La Russie doit recevoir un signal clair de l’Europe lui indiquant qu’elle ne pourra pas répéter le type d’agression qu’elle a commis en Ukraine. Elle ne doit pas non plus influencer les événements en Europe comme elle le fait aujourd’hui, que ce soit par les prix élevés de l’énergie, une guerre de désinformation ou la création de vagues migratoires artificielles, a déclaré jeudi, le ministre des affaires étrangères Jan Lipavský (Pirates), qui a insisté sur la nécessité de persévérer dans l’aide à l’Ukraine, tant humanitaire que militaire et économique.
Début décembre, le président français Emmanuel Macron avait déclaré lors d’une interview à TF1 qu’il était nécessaire de réfléchir aux garanties que les pays occidentaux étaient prêts à donner à la Russie lorsqu’elle reprendrait les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
« Je pense qu’avant tout, la Russie doit donner des garanties de sécurité à ses voisins qu’elle ne les attaquera pas. Je pense que les dirigeants russes devraient être tenus pour responsables du déclenchement d’une guerre d’agression et de la tentative de modifier les frontières de l’Europe par la force », a réagi Jan Lipavský aux déclarations du président français.
L’exploitation du charbon dans la mine de charbon ČSM dans la région de Karviná, dans le nord de la Moravie, se poursuivra jusqu’à la fin de 2025, ont fait savoir vendredi le ministre des Finances Zbyněk Stanjura et Roman Sikora, président du conseil d’administration de la société minière OKD.
Selon le projet d’origine, l’exploitation minière devait y prendre fin cette année, mais en juin, il a été décidé de la prolonger au moins jusqu’à la fin de l’année 2023.
OKD est le seul producteur de charbon en République tchèque. Ces dernières années, toutefois, la plupart de ses mines ont cessé leur production en raison de leur absence de rentabilité à long terme.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F9d83a14b1eb9ba70d92dd3a46b33a5a0.jpg%3Fitok%3D5kxdmPPf)
Čeněk Růžička, l'homme qui a sorti du purin la mémoire des victimes roms de l'Holocauste
Victime d'une insuffisance cardiaque, Čeněk Růžička s'est éteint le 9 décembre 2022. Seule consolation pour tous ceux qui ont connu de près ou de loin ce grand homme relativement petit de t...
© RPI 20221216
Radio Prague Int. 20221215
Fécondité en hausse en Tchéquie
La fécondité a augmenté en Tchéquie et est la plus élevée depuis 1992 avec un taux de 1,83 enfants par femme. L'année dernière, la République tchèque figurait parmi les pays ayant la fécondité la plus élevée d'Europe, a rapporté jeudi le Bureau tchèque de statistiques ČSÚ.
Au tournant du millénaire, la Tchéquie était l'un des pays à la fécondité la plus faible. En 1999, selon les données du ČSÚ, le taux était de 1,13 enfants. Malgré l'augmentation de la fécondité, la population de la République tchèque n'augmente que grâce à l'arrivée d'étrangers.
"Le Sénat reconnaît la famine provoquée artificiellement dans les années 1932-1933 en Ukraine comme un crime épouvantable de génocide contre le peuple ukrainien et contre l'humanité", indique la résolution adoptée mercredi par les sénateurs tchèques. La Chambre haute y a fermement condamné ce crime contre le peuple ukrainien et honoré la mémoire des millions de victimes de la famine en Ukraine.
"Je salue la décision du Sénat de la République tchèque de reconnaître l'Holodomor comme un génocide des Ukrainiens. Je remercie mes amis tchèques pour la victoire de la vérité et l'instauration de la justice historique. La punition de tous les crimes passés et présents de la Russie est inévitable", a indiqué sur Twitter le président Ukrainien Volodymyr Zelensky
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F6087b7a87af1972b49ba04c09e56b894.jpg%3Fitok%3D7yUIGaRe)
Quand Karel Zlín sculptait pour François Mitterrand
Skip to main content Né en 1937 dans la ville des chaussures Baťa, c'est en hommage à son nom d'origine rebaptisée en Gottwaldov par le régime communiste, que Karel Machálek a adopté le pseu...
https://francais.radio.cz/quand-karel-zlin-sculptait-pour-francois-mitterrand-8769791
© Radio Prague Int. 20221215
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F2e4997942bfec642f9e53ccff27abe4e.jpg%3Fitok%3DHk4LdMGo)
Ukraine : " Pas de retour possible au statu quo ante " selon l'ambassadeur de France à Prague
RPI : Vous avez décoré récemment la présidente de l'Académie tchèque des sciences. Vous aviez remis les insignes de Chevalier des arts et des lettres aux jumeaux Forman, qui sont des artistes...
© Radio Prague Int. 20221214
© Radio Prague Int. 20221205 Magdalena Hrozínk0ová
A partir de ce lundi, le pétrole en provenance de Russie par voie maritime est interdit en Europe. La République tchèque, qui est actuellement exemptée de cet embargo de l’UE, mettra fin à sa dépendance ac0tuelle aux combustibles fossiles importés de Russie en 2024, a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jozef Síkela, dimanche, à la Télévision tchèque.
« Si nous parvenons à conclure les contrats avec l’Algérie, la Norvège et le Qatar, à achever les interconnexions dont nous avons besoin, comme l’oléoduc TAL, ainsi que d’autres nouveaux terminaux, de sorte à obtenir un certain mélange en termes de sécurité énergétique, je pense que le problème de l’approvisionnement en combustibles fossiles en provenance de Russie sera définitivement résolu en 2024 », a dit Josef Síkela.
ILe ministre a également indiqué que la République tchèque disposait de suffisamment de gaz pour cet hiver et qu’il fallait maintenant s’occuper de l’hiver suivant. Le pays dispose d’environ trois milliards de mètres cubes de gaz sous contrat dans les terminaux néerlandais pour l’hiver prochain, ce qui représente jusqu’à 40 % de la consommation.
Ce soir 5 décembre, comme le veut la tradition tchèque, saint Nicolas visite les foyers tchèques pour distribuer des sucreries aux enfants en échange d’un poème ou d’une chanson. Comme tous les ans, il est accompagné d’un ange et du diable.
De nombreux événements sont organisés par les communes ou les particuliers autour de ces personnages déguisés, dont les célébrations de la fête sur la place de la Vieille-Ville de Prague.
La 16e édition d’un marché caritatif saint Nicolas est organisé par des ONG et la fondation Vize 97 des époux Dagmar et Václav Havel au centre culturel Pražská křižovatka, situé rue Zlatá, dans le Ier arrondissement de Prague.
Plusieurs scientifiques tchèques ont eu l’honneur, ce dimanche, de recevoir un prix Česká hlava (la Tête tchèque) par l’Académie tchèque des Sciences. La plus prestigieuse de ces récompenses, le prix national du gouvernement tchèque Česká hlava, a été attribuée à Petr Pyšek, botaniste et écologiste qui se consacre à la recherche sur les plantes invasives.
M. Pyšek a fondé le département d’écologie des invasions à l’Institut botanique de l’Académie des Sciences et a également établi des collaborations internationales, par exemple avec des chercheurs d'Amérique du Nord.
Parmi les lauréats figurent également Alžběta Dostálková, récompensée pour ses recherches dans le domaine des et Ilona Hromadníková qui a mis au point une méthode de prédiction du développement des complications de la grossesse dues à l’hypertension artérielle.
© Radio Prague Int. 20221204 Guillaume Narguet
Le ministère des Finances prévoit une stagnation de l’économie en 2023
L’économie tchèque stagnera en 2023, le produit intérieur brut (PIB) augmentant de 0,1 % après une croissance de 2,4 % cette année. Cet affaiblissement sera dû principalement à une baisse de la consommation des ménages en raison de l’inflation élevée. Toutefois, la croissance des prix à la consommation devrait ralentir à un taux moyen légèrement inférieur à 10 %, contre plus de 15 % cette année. L'inflation devrait revenir à 2 % en 2025, selon les résultats de l’étude menée régulièrement par le ministère des finances sur l'évolution de l'économie, basée sur les prévisions de seize institutions nationales spécialisées.
Les institutions participant à l’enquête s’attendent à une baisse des salaires réels en 2023 également. Bien que le volume des ressources destinées aux salaires devrait augmenter de 8,4 %, le taux d’inflation sera plus rapide. Les salaires réels devraient croître de nouveau en 2024, lorsque les salaires nominaux devraient augmenter de 5,8 % pour un taux d’inflation de 3,1 %.
Cette évolution économique ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le taux de chômage, qui est actuellement le plus bas de l’Union européenne et restera inférieur à 3 %.
© Radio Prague Int. 20221204 Guillaume Narguet
Les dessins de Noël de Josef Lada sous la tour Eiffel
L’hiver et les traditions tchèques de Noël par Josef Lada se sont invités depuis quelques jours à l’ambassade tchèque à Paris. Une nouvelle exposition présentant une partie de l’œuvre picturale de l’artiste tchèque a été installée sur la grille de l’ambassade. Les dessins resteront exposés jusqu’à le 31 janvier.
Représentant de manière idyllique des scènes de la vie à la campagne, des villages ensevelis sous la neige, les coutumes des petites gens ou encore de joyeux enfants profitant des plaisirs de l’hiver, les dessins de Josef Lada font partie des traditions et symboles incontournables de Noël en République tchèque. Ces dessins reproduits sur des centaines de milliers de cartes accompagnent chaque année les vœux de santé et de bonheur.
© Radio Prague Int. 20221203 Guillaume Narguet
Le ministère des Affaires étrangères va proposer au gouvernement de créer un poste de chargé de la reconstruction de l’Ukraine. « C’est une mission qui exige une grande coordination entre les ministères, les donateurs étrangers, les institutions financières, les organisations internationales et les partenaires ukrainiens », a déclaré le ministre Jan Lipavsky. Selon lui, de nouveau fonctionnaire devrait non seulement être en mesure d'aider l’Ukraine, mais aussi de multiplier les opportunités pour les entreprises tchèques.
La République tchèque a fait de la reconstruction et de la transformation de l’Ukraine une de ses priorités pour les prochaines années dans le cadre de son action à l’international et de sa diplomatie économique. Elle prévoit de consacrer 500 millions de couronnes (20 millions d’euros) chaque année, entre 2023 et 2025, à la mise en œuvre de différents projets humanitaires, économiques ou encore de stabilisation dans le pays.
© Radio Prague Int. 20221203 Guillaume Narguet
En Moravie, nouveau succès populaire pour la reconstitution de la bataille d’Austerlitz
Malgré le froid, quelque 10 000 personnes ont assisté à la reconstitution grandeur nature de la bataille d’Austerlitz ce samedi à Slavkov u Brna (Austerlitz - Moravie du Sud). La manifestation s’est tenue après deux éditions précédentes annulées en raison du coronavirus, en présence de l’ambassadeur de France à Prague et de cadets de l’académie militaire de Saint-Cyr.
Plus d’un millier d’un millier de passionnés d'histoire en costumes d’époque en provenance de 14 pays, une cinquantaine de chevaux et une douzaine de canons ont rappelé aux spectateurs comment, il y a 217 ans, la Grande Armée commandée par l’empereur Napoléon 1er a vaincu les troupes autrichiennes et russes dans le cadre d’un afffrontement décisif de la campagne d’Allemagne et d’Autriche.
/https%3A%2F%2Fdeutsch.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fb9163511f3f17889145377c547c2defc.jpg%3Fitok%3D6q2Gw6vp)
Kofola - die tschechoslowakische Alternative zur Coca-Cola - Le puy Griou et les autres ...
Je parle bien entendu du puy Griou qui fait partie du stratovolcan cantalien et de mes autres centres d'intérêts ! la photographie, la lecture et les livres qui retiennent mon attention, la petit...
https://puygriou.fr/2022/12/kofola-die-tschechoslowakische-alternative-zur-coca-cola.html
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F0a7ddd79312857d6dc71cd946a12115c.jpg%3Fitok%3DDjHVPYco)
Kofola : l'autre boisson de prédilection des Tchèques, jeunes et moins jeunes
" Quand on l'aime, il n'y a pas de question à se poser ! " Ce slogan publicitaire est à l'origine de la renaissance du Kofola, la plus célèbre des boissons gazeuses tchèques, il y a 20 ans ...
© Radio Prague 20221130
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F62aca01ad25dbefad3e1848cb2e028f2.jpg%3Fitok%3DIb6uGxqr)
La mer ou l'humour : l'extravagant projet tchécoslovaque de tunnel vers l'Adriatique
Il y a quelques semaines, les réseaux sociaux tchèques se sont enflammés autour d'une boutade partie d'un tweet polonais et revendiquant le rattachement de Kaliningrad à la Tchéquie " pour que...
© Radio Prague 20221129
© Radio Prague Int. 20221129 Anna Kubišta
Selon une analyse de la société Cyrrus, les salaires réels en République tchèque connaissent la plus forte baisse parmi tous les pays de l’OCDE depuis la création de l’Etat en 1993. L’analyse montre que les salaires réels ont baissé de 8,3 % cette année et qu’un salarié tchèque moyen à temps plein aurait dû économiser 40 000 CZK en 2022 pour maintenir le même niveau de vie que celui dont il bénéficiait auparavant.
Selon cette étude, la baisse des salaires réels s’explique par la forte inflation causée par la guerre en Ukraine et le conflit géopolitique qui en découle entre l’Occident et la Russie, ainsi que par les conséquences de la pandémie de Covid-19.
© Radio Prague Int. 20221129 Anna Kubišta
Une rue a été baptisée au nom de l’ancien président et dramaturge tchèque Václav Havel à Luxembourg, agrémentée d’une installation et un d’enregistrement audio. Le concours international pour créer un objet, une sculpture ou une installation faisant référence à l’ancien dissident tchèque a été remporté par l’artiste Jiří David.
Son installation prend la forme d’un fragment de deux murs en béton brut avec une image visuelle de la bande sonore de la célèbre déclaration de Havel : la vérité et l’amour doivent triompher du mensonge et de la haine.
L’inauguration officielle de la rue est prévue début décembre sous l’égide de l’ambassadeur tchèque au Luxembourg. Ce sera également le dernier événement organisé dans le pays dans le cadre des projets culturels de la présidence tchèque du Conseil de l’UE.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fcc0139868121069a8f410f1df129038d.png%3Fitok%3DTIUv_jZd)
Il y a trente ans commençait le partage des biens de la Tchécoslovaquie
Le partage du patrimoine a commencé il y a 30 ans, avec l'adoption par l'Assemblée fédérale (le parlement tchécoslovaque) de la loi sur le partage des biens de la République fédérale tchèq...
Radio Prague Int. 20221113
Inflation : le ministre des Finances prévient les Tchèques
L’inflation en République tchèque en glissement annuel pourrait encore augmenter au cours des deux prochains mois. C'est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, qui était l’invité de la traditionnelle émission politique du dimanche midi de la Télévision tchèque. Zbyněk Stanjura ne s’attend pas à ce que le ralentissement du taux à 15 % observé en octobre marque un tournant dans l’évolution de la situation observée depuis plusieurs mois.
Les analystes ont déjà averti que les chiffres pour le mois d’octobre avaient été faussés par l’inclusion de l’encadrement des tarifs de l’énergie et l’exonération de la taxe sur les sources d’énergie subventionnées. Sans ces mesures, la hausse des prix se serait accélérée pour atteindre plus de 18 %, soit le taux du mois de septembre, un des plus élevés au sein de l’Union européenne.
Toujours selon le ministre, il convient toutefois d’abord de surveiller l’évolution de l’inflation en glissement mensuel, l’objectif étant de parvenir à faire descendre le taux en dessous de la barre des 10 % dans le courant de l’année prochaine. Pour l’ensemble de cette année, le ministère prévoit un taux moyen d’environ 15 %, puis de 9,5 % pour 2023.
© Radio Prague Int. 20221105 Anna Kubišta
Les députés tchèques ont adopté vendredi la taxe sur les superprofits. Le produit de l'impôt sur les bénéfices exceptionnels est destiné à couvrir les dépenses extraordinaires de l'État dans le cadre du plafonnement des prix de l'énergie. Il doit être payé par les sociétés énergétiques, pétrolières et minières ainsi que les banques. Le ministre des Finances a proposé un taux d'imposition de 60 % pour 2023-2025.
La taxe devrait rapporter 85 milliards de couronnes (3,47 milliards d'euros) l'année prochaine et est déjà incluse dans le projet de budget de l'année prochaine. La Chambre des députés a rejeté une proposition de l'opposition selon laquelle l'État devrait partager les revenus de l'impôt sur les bénéfices excédentaires avec les régions et les municipalités.
Dans la foulée de ce vote, qui doit encore être confirmé par le Sénat, le groupe Energetický a průmyslový holding (EPH) du milliardaire Daniel Křetínský a annoncé qu'il allait déménager à l'étranger le siège social de sa filiale EP Commodities.
Les États-Unis et les Pays-Bas paieront conjointement la modernisation de 90 chars tchèques T-72 pour l'armée ukrainienne, a annoncé vendredi l'attachée de presse du Pentagone Sabrina Singh. Le ministère néerlandais de la Défense a annoncé qu'il dépenserait 45 millions d'euros pour la rénovation. Certains des chars tchèques modernisés arriveront en Ukraine avant la fin de cette année.
"Nous sommes sincèrement reconnaissants aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et à la Tchéquie pour avoir fourni un soutien important et indispensable - 90 chars T-72. Les forces armées ukrainiennes avancent et ont besoin de cet équipement. Nous apprécions l'aide des partenaires. Ensemble, nous défendons la protection de la liberté et de la démocratie !", a indiqué samedi sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
© Radio Prague Int. 20221104 Anna Kubišta
Ouverture ce vendredi d’une exposition dans le nouveau bâtiment du Musée national de Prague, intitulée « Musées dévoyés », qui montrera les différentes manières dont s’est diffusée la propagande communiste. Les visiteurs pourront y voir des objets d’époque issus des collections des musées communistes créés dans les années 1950 dans l’ancienne Tchécoslovaquie et les ex-satellites soviétiques.
« L’objectif principal de l’exposition est de souligner l’idée que les objets ne sont pas responsables de leur dévoiement : il y a toujours une intervention humaine et une interprétation d’époque. Oublier ces collections ou clore les chapitres de certaines parties de l’histoire ne ferait pas sens. Notre réflexion contemporaine sur eux, au contraire, facilite notre connaissance historique et notre confrontation avec le passé. Le patrimoine controversé ne doit pas nécessairement être un objet de mépris, mais peut devenir une piste pour un savoir ou une recherche plus large », a déclaré Michal Lukeš, directeur général du Musée national.
© Radio Prague Int. 20221104 Anna Kubišta
La Tchéquie affiche toujours le taux de chômage le plus bas de toute l’Union européenne, selon l’agence européenne de statistiques Eurostat.
Selon Eurostat, le taux de chômage en Tchéquie est tombé à 2,2 % en septembre, contre 2,4 % en août. Dans la zone euro, le taux de chômage a diminué d’un dixième de point pour atteindre 6,6 %. Depuis plusieurs années, la Tchéquie affiche l’un des taux de chômage les plus bas de l’UE.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F89f286763b68275782ad376e6f64ccf1.jpg%3Fitok%3DISUjSLoM)
Exposition consacrée à Theodor Pištěk, peintre et costumier oscarisé
" C'est le moment le plus heureux de ma carrière filmographique. 'Amadeus' est mon premier film américain, donc pour moi, cet Oscar est vraiment quelque chose d'incroyable ", déclarait Theodor ...
© Radio Prague Int. 20221103
© Radio Prague Int. 20221103 Guillaume Narguet
Chambre des députés : la commission des affaires étrangères qualifie le régime russe de « terroriste »
La commission en charge des affaires étrangères de la Chambre des députés a qualifié, ce jeudi, dans une résolution, le régime russe actuel de terroriste. Elle a notamment condamné les attaques à grande échelle contre les civils ukrainiens et les infrastructures clés. Elle ne reconnaît pas non plus les résultats des référendums sur l’annexion à la Russie de quatre régions occupées de l’est de l’Ukraine. Douze des quatorze députés de la commision ont voté en faveur de la résolution.
La commission des affaires étrangères « désigne le régime russe actuel comme terroriste, conformément à la résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe », indique un des points de la résolution.
© Radio Prague Int. 20221103 Guillaume Narguet
Énergies - Petr Fiala : le plan allemand est « inacceptable » pour les États européens
Les États de l’Union européenne considèrent qu’il est inacceptable que l’Allemagne favorise unilatéralement son industrie, a déclaré le Premier ministre tchèque, ce jeudi. Selon les critiques, le plan prévu par Berlin de 200 milliards d’euros, qui vise à soulager les entreprises et les ménages face à la flambée des prix de l'énergie, pourrait désavantager d’autres pays de l'UE. La Commission européenne ne permettra à aucun pays de favoriser ses entreprises d’une manière contraire aux règles en vigueur en matière de concurrence, a ajouté Petr Fiala, qui s’exprimait devant les sénateurs pour les informer des conclusions du dernier sommet européen.
Le Premier ministre a rappelé que Prague était favorable à la recherche d’une solution commune. Il a souligné l’accord européen sur les achats communs volontaires de gaz, qui pourrait garantir un prix du gaz moins élevé, ou la décision de préparer un plafonnement du prix du gaz pour la production d’électricité.
© Radio Prague Int. 20221103 Guillaume Narguet
Diplomatie : la République tchèque va fermer son ambassade au Mali
Après avoir annoncé, mercredi, la fin de la participation de l’armée à la mission de formation de l’Union européenne au Mali, le gouvernement tchèque a informé, ce jeudi, de son intention de fermer également l’ambassade à Bamako à la fin de cette année. Selon le ministère des Affaires étrangères, qui constate la dégradation de la situation au Mali et l’éloignement du pays de l’Europe, cette présence diplomatique n’a désormais plus de sens tant d’un point de vue stratégique que sécuritaire ou économique.
Jusqu’à 120 soldats tchèques peuvent opérer dans le cadre de la mission européenne, dont l’Armée tchèque assure actuellement le commandement. Ouverte en janvier 2019, l’ambassade au Mali avait pour mission prioritaire de servir les intérêts du ministère de la Défense.
Par ailleurs, mercredi, la diplomatie tchèque a informé de sa décision de supprimer l’ambassade à Kaboul à compter du 1er janvier. Celle-ci est déjà fermée depuis plus d’un an en raison de la situation sécuritaire en Afghanistan suite à la prise du pouvoir par les Talibans.
© Radio Prague Int. 20221101 Magdalena Hrozínková
Pour sa part, la ministre tchèque de la Défense Jana Černochová a discuté, à Kyiv, de la possibilité de mettre en place des cours d’entraînement d’une durée de trois semaines destinés aux soldats ukrainiens, ainsi que d’autres formations organisées par la République tchèque. Elle a également évoqué la création d’une entreprise qui s’occuperait de la réparation des équipements militaires ukrainiens.
Son homologue Oleksiy Reznikov a déclaré, à l’issue de leur rencontre, que la Tchéquie participait à 50 projets ukrainiens visant à soutenir les forces militaires du pays.
© Radio Prague Int. 20221101 Magdalena Hrozínková
De retour de Kyiv, le Premier ministre a incité les entreprises à participer à la reconstruction de l’Ukraine
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala et sept autres membres de son cabinet sont retournés à Prague, mardi matin, après avoir participé, lundi à Kyiv, au conseil des ministres exceptionnel des gouvernements tchèque et ukrainien.
Le président Volodymyr Zelensky a remis à cette occasion l'Ordre du Prince Yaroslav le Sage au chef du gouvernement tchèque. Petr Fiala et Volodymyr Zelensky ont ensuite signé une déclaration commune sur la perspective euro-atlantique de l’Ukraine.
Petr Fiala a salué les progrès accomplis par l’Ukraine en vue de remplir les conditions nécessaires à la poursuite des discussions sur l'intégration du pays dans l’UE. Il a déclaré que la République tchèque était favorable à un déblocage aussi rapide que possible des trois milliards d’euros que l’Union européenne a encore promis de verser à l’Ukraine.
La réunion était plus particulièrement consacrée à la reconstruction de l’Ukraine après la guerre et à l’aide aux réfugiés ukrainiens. Selon le Premier ministre tchèque, l’Ukraine s’est engagée à créer de bonnes conditions pour les entreprises tchèques susceptibles de participer à la reconstruction du pays. L’aide des entreprises du secteur des transports, de la santé et de l’énergie, y compris le nucléaire, est particulièrement sollicitée, d’après le chef du gouvernement.
« Nous continuerons à fournir à l’Ukraine une aide militaire et humanitaire », a assuré Petr Fiala, ajoutant que la République tchèque entendait influencer les autres pays en ce sens. La République tchèque qui préside, jusqu’à fin décembre, le Conseil de l’UE compte également mener des négociations au sujet des nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. D’après le Premier ministre et le chef de la diplomatie tchèque Jan Lipavský, des sanctions supplémentaires contre la Biélorussie étaient aussi envisagées.
© Radio Prague Int. 20221101 Magdalena Hrozínková
Ministre de l’Intérieur : les réfugiés ukrainiens peuvent retourner dans l’UE avant l’hiver
Les réfugiés qui se sont vu délivrer un visa de protection temporaire dans l’Union européenne et qui sont ensuite rentrés en Ukraine peuvent revenir dans l’UE avant l’hiver. C’est ce qu’a déclaré ce mardi le ministre tchèque de l’Intérieur Vít Rakušan à son retour de Kyiv.
Il a indiqué qu’environ 4,3 millions de réfugiés étaient arrivés dans les pays de l’UE, tandis qu’environ un cinquième des ressortissants ukrainiens sont rentrés chez eux. La République tchèque a délivré, depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 450 000 visas de protection temporaire. Or le nombre exact de réfugiés séjournant actuellement en Tchéquie n'est pas connu. Selon le ministre de l’Intérieur, ils sont environ 20 % à être rentrés dans leur pays d’origine.
Vít Rakušan estime qu'avec l'arrivée de l'hiver, le nombre de réfugiés ukrainiens dans l’UE pourrait atteindre cinq millions. Il a déclaré que la République tchèque était capable d’accueillir 500 000 personnes au maximum.
© Radio Prague Int. 20221101 Magdalena Hrozínková
Un convoi militaire français traverse la Tchéquie
Un convoi de 20 véhicules militaires français traverse la République tchèque. Une cinquantaine de soldats français sont arrivés, mardi matin, à Rančířov, dans la région de Jihlava, d’où ils repartiront dans la soirée en Slovaquie, via le poste-frontière de Břeclav, en Moravie du Sud.
Le passage du convoi, dont la destination finale n’est pas connue, provoquera la fermeture d’environ une heure d’un tronçon de l’autoroute D2 qui relie Brno à la frontière avec la Slovaquie.
Des convois militaires étrangers traversent la Tchéquie plusieurs fois par an. Ils se déplacent généralement en raison des exercices de l’OTAN.
© Radio Prague Int. 20221031 Anna Kubišta
Du 31 octobre au 6 novembre se déroule la Semaine de l’Académie des Sciences. Cette nouvelle édition post-Covid du plus grand festival scientifique de Tchéquie propose un programme complet dans tout le pays. Les participants auront l’occasion de discuter avec de jeunes scientifiques, de visiter des laboratoires et des instituts de recherche, d’écouter des conférences et des concerts.
Par exemple, à l’Institut de botanique expérimentale d’Olomouc, des scientifiques présenteront le séquençage du génome du blé ou la sélection du bananier. Outre les différents instituts de l’Académie des sciences, les portes du siège à Prague seront ouvertes au grand public avec un programme spécial à l’occasion du centenaire de l’Institut d’études orientales.
© Radio Prague Int. 20221029 Magdalena Hrozínková
A la fin de son ultime mandat, le président Miloš Zeman a récompensé un nombre record de 78 personnalités de différents horizons à l’occasion d’une cérémonie traditionnelle du 28 octobre, fête nationale commémorant l’indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, représenté par un chargé d’affaires, a reçu la plus haute distinction d'État de la République tchèque, l’Ordre du Lion blanc. Cette même distinction a été attribuée à un groupe de résistants antinazis, composé de Josef Balabán, Josef Vladimír Mašín et Václav Morávek. Appelés « Heilige drei Könige » (les Rois Mages) par la gestapo, ils ont été tués en 1941-42.
Miloš Zeman a également décerné l’Ordre Tomáš Garrigue Masaryk, à titre posthume, à l’écrivain slovaque le plus traduit en tchèque, Ladislav Mňačko et à Milena Černá, ancienne directrice du Comité de la bonne volonté de la Fondation Olga Havlová.
Le président a décerné une vingtaine de médailles de l’héroïsme, notamment à des étudiants exécutés le 17 novembre 1939 dans le cadre des répressions menées par les nazis contre les écoles supérieures tchèques, à des pompiers qui sont intervenus lors de l’incendie dans le parc national de la Suisse de Bohême, ainsi qu’à un soldat tchèque ayant désamorcé une menace terroriste en Afghanistan.
Parmi les lauréats 2022 figurent également l’ancienne épouse du président américain Donald Trump, Ivana née Zelníčková, les chanteurs Hana Zagorová et Miroslav Žbirka ou encore la star du tennis Ivan Lendl.
Organisée vendredi soir dans la salle Vladislas du Château de Prague, la cérémonie n’avait pas eu lieu en 2021 et 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’hospitalisation de Miloš Zeman.
© Radio Prague Int. 20221029 Magdalena Hrozínková
En République tchèque aussi, le changement d’heure interviendra dans la nuit de samedi à dimanche. A 3h du matin, les aiguilles reculeront d’une heure et nous gagnerons automatiquement une heure de sommeil. La Tchéquie passera alors (comme la France) de l’heure d’été à l’heure standard.
Instauré dans l’ancienne Tchécoslovaquie en 1979 pour faire des économies d’énergie, le changement d’heure saisonnier devait être supprimé en 2022 dans toute l’Union européenne. Cependant, les Etats membres ne se sont pas mis d’accord sur l’heure qui serait appliquée de manière permanente.
En septembre dernier, le gouvernement tchèque a approuvé un règlement en vertu duquel le changement d’heure sera conservé jusqu’à 2026.
Radio Prague Int. 20221028
Le pays célèbre ce vendredi le jour de l'indépendance tchécoslovaque, marquant la création de la Tchécoslovaquie en 1918. Le 104e anniversaire de la naissance de la République tchécoslovaque est marqué par de nombreux événements. Les hauts responsables du pays, des représentants de l'armée, des dignitaires religieux et des personnalités culturelles ont assisté à une cérémonie au Mémorial Vitkov de Prague en déposant des couronnes sur la tombe du soldat inconnu pour rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays. Une cérémonie commémorative se tient également sur la tombe du premier président du pays, T.G. Masaryk.
Des célébrations à plus petite échelle ont lieu dans tout le pays, y compris des événements en plein air. Une cérémonie de remise de prix au château de Prague au cours de laquelle le président Zeman présentera pour la dernière fois avant la fin de son dernier mandat des distinctions d'État à des personnalités de différents horizons. La liste des lauréats pour 2022 a été tenue secrète, mais il a été officiellement annoncé que le président ukrainien recevra l'Ordre du Lion blanc, la plus haute distinction d'État de la République tchèque - Volodymyr Zelensky sera représenté par un chargé d'affaires. Parmi ceux qui devraient obtenir des distinctions d'État figurent Ivan Lendl et feu Ivana Trump, dont la fille Ivanka et le fils Donald Jr ainsi que le gendre Jared Kushner ont fait le déplacement à Prague.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé ce vendredi à des manifestations anti-gouvernementales à Prague, Brno, Ostrava et dans plusieurs autres villes. Les manifestations sont liées à la crise énergétique et à la flambée de l'inflation ainsi qu'au soutien de Kyiv par Prague. Sur la place Venceslas se sont succédées à la tribune des orateurs comme l'ancien Premier ministre Jiří Paroubek, la présidente du Parti communiste KSČM, un ancien député d'extrême-droite, un astrologue ou une représentante du mouvement Švýcarská demokracie (Démocratie suisse).
Plus d'infos ici : https://twitter.com/RadioPragueFr
Radio Prague Int. 20221028
Afin de pouvoir racheter Lagardère, le groupe Vivendi vend sa participation de près d'un tiers du capital d'Editis, le numéro deux de l’édition française et l'homme d'affaires tchèque Daniel Křetínský est pour l'instant le seul officiellement intéressé par une telle acquisition. "Pour le moment, il n’a pas fait de proposition et attend de connaître précisément la procédure d’appel d’offres qui sera mise en place par les trois banques chargées de l’opération, dont Lazard et BNP Paribas, ainsi que la valorisation de l’entreprise", précise le quotidien Le Monde, dans lequel Daniel Křetínský a déjà investi.
La Commission européenne doit prochainement donner son feu vert - ou non - au rachat de Lagardère par Vivendi, étape indispensable à la concrétisation des projets. Une première décision devrait être rendue le 30 novembre prochain.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fe33e4b80ba15f9cf4708efca81f94259.jpg%3Fitok%3DqjbcvAsm)
Vlasta Voskovec : " L'Ukraine, une réminiscence quand on a fui son pays à cause des chars russes "
Skip to main content Vlasta Voskovec (Voskovcová) a quitté une première fois la Tchécoslovaquie après l'arrivée des chars russes en 1968 et s'est installée à Paris où elle a étudié aux B...
© Radio Prague Int. 20221027
© Radio Prague Int. 20221027 Anaïs Raimbault
Un convoi de 20 véhicules militaires français traversera la République tchèque en début de semaine prochaine, provoquant la fermeture – partielle et pour une heure environ – du périphérique pragois ainsi que de l’autoroute D2. Le convoi arrivera lundi soir par le poste-frontière de Rozvadov et se dirigera à Rančířov, dans la région de Jihlava, d’où il repartira mardi pour se rendre au poste-frontière de Břeclav.
En avril dernier, c’est un convoi de l’armée néerlandaise qui avait traversé la République tchèque. Par ailleurs, un important convoi militaire américain a traversé le pays à la mi-février puis, de retour de l’exercice Saber Strike 2022 en Slovaquie, l’a retraversé à la fin du mois de mars.
Coup d’envoi, ce mardi de la 26e édition du festival international du film documentaire Ji.hlava, le plus important rendez-vous du genre en Tchéquie. Six jours durant, les festivaliers pourront profiter des quelque 380 films prévus au programme de cette année. Une centaine sera présentée en première mondiale.
Le film d’ouverture est 8th Day of the War d’Oksana Moiseniuk consacré aux femmes ukrainiennes en République tchèque après l’invasion de leur pays par la Russie.
Les organisations environnementales Greenpeace et Bund Sachsen et une association d’habitants locaux Uhelná ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne concernant l’accord tchéco-polonais sur la mine de Turów. L’accord n’a pas résolu les impacts négatifs de la poursuite de l’exploitation du charbon, estiment Greenpeace et les autres associations dans un communiqué de presse. Selon les plaignants, les activités de la mine continuent de causer des dommages environnementaux et l’accord les empêche de saisir la Cour de justice de l’UE.
Située à la frontière entre la Tchéquie et la Pologne, la mine polonaise de Turów fournit du charbon à une centrale électrique voisine. Selon la partie polonaise, elle est essentielle à la sécurité énergétique du pays. Cependant, outre la perte d’eau souterraine, les villages tchèques voisins se plaignent également de la pollution sonore et de la poussière. A titre de compensation pour l’impact de l’activité minière, sur la base d’un accord conclu en février dernier, la Pologne a envoyé 45 millions d’euros (environ 1,08 milliard de couronnes) à la République tchèque. Suite à cela, la République tchèque a retiré son recours devant la Cour de justice de l’Union européenne.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F2e4f5e9e521f1e86d40e405286f018ca.jpg%3Fitok%3DfI0tB3fd)
Prix national de littérature : Kateřina Tučková lauréate 2022 pour son " Eau blanche "
" Le roman tant attendu sur les femmes, la foi et le mal ", selon son auteure, à laquelle dix années ont été nécessaires pour venir à bout de sa rédaction. Traitant du sort des religieuses ...
Radio Prague Int. 20221024 Magdalena Hrozínková
Le grand chef d’orchestre tchèque Libor Pešek est mort
Le chef d’orchestre tchèque Libor Pešek est décédé dimanche à l’âge de 89 ans. Sa longue carrière a été marquée par la collaboration avec des orchestres tchèques et hollandais et notamment par celle avec l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, dont il a été directeur artistique et chef principal de 1987 à 1997.
Libor Pešek était connu, entre autres, pour ses brillantes interprétations de la musique tchèque de la première moitié du XXe siècle, en particulier de l’œuvre de Josef Suk et de Vítězslav Novák.
A l’occasion de la visite d’Etat de la reine Elizabeth II en République tchèque en 1996, il a reçu le titre de Chevalier de l’Empire britannique. Un an plus tard, le chef a été décoré par l’ancien président Václav Havel. En 2013, la maison de disques Supraphon a remis à Libor Pešek un disque de diamant pour 635 000 exemplaires vendus.
Radio Prague Int. 20221024 Magdalena Hrozínková
La société de chemins de fer tchèques České dráhy a investi 246 millions de couronnes (près de 10 millions d’euros) pour rénover ses trains de nuit. A compter de décembre, la société exploitera une nouvelle ligne de nuit de Prague à Zurich via l’Allemagne, a annoncé le chef de l’entreprise Michal Krapinec.
Par ailleurs, le prix du billet de train augmentera de 15 % avec le lancement du nouvel horaire en décembre.
Les chemins de fer tchèques exploiteront au total cinq lignes de nuit l’année prochaine, les autres étant exploitées par leurs partenaires étrangers. Les trains de nuit assurent la liaison entre Prague, Varsovie, Bratislava et Budapest, ainsi qu’entre la capitale tchèque et Innsbruck et Zurich, via České Budějovice.
Radio Prague Int. 20221024 Magdalena Hrozínková
Opposant à Poutine, l’historien russe Andreï Zubov enseigne à Brno
Connu pour son opposition au gouvernement de Vladimir Poutine, l’historien russe Andreï Zubov, qui a quitté la Russie fin septembre, a été accueilli par l’Université Masaryk de Brno. A partir de cette semaine, il y enseigne l’histoire de la Russie au XXe siècle.
Spécialiste notamment en histoire de la philosophie européenne et sciences des religions, Andreï Zubov avait été renvoyé de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou en 2014, après avoir critiqué l’annexion de la Crimée par la Russie.
L’historien estime que s’il était resté dans son pays, il aurait été condamné au silence ou à une peine de prison. « Il n’y a plus de troisième voie pour moi en Russie », a-t-il déclaré ce lundi aux journalistes.
Ministre tchèque des Affaires européennes, Mikuláš Bek a dit à cette occasion que malgré le renforcement du régime des visas, les pays européens devaient chercher les moyens d’accueillir des membres de l’opposition russe menacées de persécutions dans leur pays d’origine.
Radio Prague Int. 20221024 Magdalena Hrozínková
La présidente de la Chambre des députés Markéta Pekarová Adamová (TOP 09), Miloš Vystrčil (ODS), qui devrait conserver son poste de président du Sénat, et le président de la Cour constitutionnelle, Pavel Rychetský, n’ont pas été invités à la cérémonie de remise des décorations d’Etat par le président de la République, organisée au Château de Prague à l’occasion de la fête nationale du 28 octobre. L’information a été publiée par le site iROZHLAS.cz.
Selon l’agence de presse tchèque, certains députés, gouverneurs des régions et recteurs n’assisteront pas non plus à la cérémonie.
Le Premier ministre Petr Fiala (ODS) a déclaré, ce lundi sur Facebook, qu’il participerait à soirée solennelle, mais qu’il n’appréciait pas « l’approche sélective » du président Miloš Zeman en matière d’invitation à cet événement traditionnel qui marque l’anniversaire de la fondation de la Tchécoslovaquie indépendante en 1918.
En revanche, la vice-présidente du Sénat Jitka Seitlová (KDU-ČSL) a annoncé qu’elle boycotterait la cérémonie, en signe de protestation contre « l’absence de certains représentants constitutionnels » qui n’ont pas été invités par le chef de l’Etat.
© Radio Prague Int. 20221023 Anna Kubišta
Nombre record de visiteurs pour les zoos tchèques
Les zoos de République tchèque enregistrent actuellement un nombre record de visiteurs, rapportait en fin de semaine le quotidien tchèque Mladá fronta Dnes, et ce, pas uniquement par rapport aux années 2020 et 2021 marquées par le Covid-19, mais même par rapport à la période précédente.
Le journal attribue ce regain d’intérêt pour les zoos à une plus grande envie de voyager dans le pays après les restrictions liées à la pandémie et à de nouvelles expositions qui attirent plus de monde, comme au zoo de Zlín, qui a ouvert au printemps la plus grande zone d’élevage de jaguars d’Europe et qui célèbre actuellement la saison la plus réussie de son histoire.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fmauthausen_obeti.jpg%3Fitok%3Dl03L9YC4)
Les 262 personnes exécutées étaient des collaborateurs et des proches des parachutistes des groupes Anthropoid, Silver A, Bivouac, Out Distance, Steel et Intransitive. La plupart des victimes ...
© Radio Prague Int. 20221023
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fe04745a4d4bdff788d8a37562e151ebf.jpg%3Fitok%3Dk1cC2aig)
Archéologie préhistorique : la Moravie, cœur battant de la civilisation gravettienne
Marcel Otte, vous êtes paléoanthropologue, professeur émérite de préhistoire de l'université de Liège, vous êtes l'incontournable spécialiste des Homo sapiens, nous donc, ou en tout cas, c...
Radio Prague Int. 20221022 Anna Kubišta
Le premier congrès des Biélorusses en République tchèque se déroule ce samedi à Prague. Au programme de la réunion, les problèmes et les défis auxquels les biélorusses sont actuellement confrontés : ceux-ci se retrouvent souvent coupés de leur famille, leurs proches ne pouvant pas venir en République tchèque pour leur rendre visite en raison des restrictions en matière de visa, et beaucoup ne peuvent pas non plus rentrer chez eux pour rendre visite à leur famille en raison de la menace de persécution.
Les étudiants originaires du Belarus sont également confrontés à des restrictions. Il est actuellement impossible d’envoyer une lettre ou un colis dans leur pays d’origine.
Selon l’Office statistique tchèque, 8 211 ressortissants biélorusses résidents à long terme étaient enregistrés en République tchèque à la fin de l’année dernière. Selon le recensement de l’année dernière, les Biélorusses constituent l’une des communautés les plus dynamiques de la République tchèque.
Radio Prague Int. 20221022 Anna Kubišta
Après le sommet des dirigeants européens de vendredi, le Premier ministre tchèque Petr Fiala a déclaré que l’Union européenne devait se débarrasser de sa dépendance à l’égard de la Chine dans des domaines qui rendent l’Union vulnérable au chantage, ajoutant qu’une telle dépendance était malsaine et dangereuse. Toutefois, il a également déclaré que l’UE ne devait pas rompre complètement ses relations économiques et diplomatiques avec le pays.
Lors de ce sommet, les dirigeants de l’UE ont débattu de la manière d’approcher Pékin dans un contexte de menaces croissantes à l’encontre de Taïwan et de consolidation de la position du président Xi Jinping à la tête du pays lors du congrès du Parti communiste chinois.
Certains dirigeants européens souhaitent adopter une position plus ferme à l’égard de la Chine, tandis que d’autres, notamment l’Allemagne, se méfient d’une attitude trop conflictuelle.
Le nouvel orgue de la cathédrale Saint-Guy au Château de Prague doit arriver en Tchéquie dans quelques semaines. Il restera toutefois stocké pendant au moins un an, rapportait vendredi le quotidien tchèque Lidové noviny.
En raison du poids considérable de l’instrument de musique, le sol où se trouvera l’orgue doit être renforcé avant qu’il puisse y être placé.
Les fidèles et les visiteurs devraient pouvoir voir et entendre le son de l’instrument, fabriqué par le célèbre facteur d’orgues espagnol Gerhard Grenzing, d’ici un an environ.
© Radio Prague Int. 20221021 Anna Kubišta
Transports : une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Vienne et Berlin via Prague, priorité tchèque
La priorité de la République tchèque en matière de transports pour l’avenir est la construction d’une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Berlin et Vienne, via Prague et Brno, ainsi qu’une liaison entre Vienne et Varsovie via la République tchèque, selon le ministre tchèque des Transports, Martin Kupka (ODS), qui s’exprimait avant la réunion informelle des ministres des Transports de l’UE qui se tient ce vendredi à Prague.
Selon le ministre, il manque un certain nombre de sections au réseau ferroviaire européen RTE-T, notamment les sections transfrontalières. Pour les mener à bien, il faudra trouver des fonds au niveau européen et national, a-t-il déclaré. Outre cette connexion tchèque avec l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne, il s’agit, entre autres, des connexions à grande vitesse entre Lyon et Turin, Madrid et Paris, Amsterdam et Berlin, ou encore de la connexion des réseaux ferroviaires d’Ukraine et de Moldavie.
Autre sujet de la réunion de ce vendredi : l’impact de la crise énergétique sur le transport ferroviaire. La réunion de ce jour devrait aboutir à une liste de mesures d’économies.
© Radio Prague Int. 20221021 Anna Kubišta
Il est encore possible jusqu’au 28 octobre de profiter à Paris des projections de films tchèques dans le cadre de la 8e édition du festival Czech-In. Rendez-vous ce vendredi soir au cinéma Les 3 Luxembourg pour Hôtel du paradis, de Jana Boková, samedi pour une projection des Petits vieux de Martin Dušek et Ondřej Provazník et dimanche, pour un film animé franco-tchèque, La Création du monde, d’Eduard Hoffman et Jean Effel.
Créé en 2009 à l’occasion de la première présidence tchèque du Conseil de l’UE, le festival Czech-In célèbre sa 8e édition en parallèle de la seconde présidence de la République tchèque, tout en proposant une sélection de films inspirée par la passation de la présidence entre la France et la République tchèque.
Le 28 octobre, le festival se clora en beauté avec le documentaire d’Andrea Sedláčková consacré à la peintre surréaliste tchèque Toyen.
© Radio Prague Int. 20221020
La conservatrice Markéta Vaňková réélue maire de Brno
Membre du parti conservateur ODS, Markéta Vaňková a été réélue maire de Brno, ce jeudi. A la tête d’une coalition composée de six partis, parmi lesquels figure également le mouvement populiste ANO dirigé par l’ancien Premier ministre Andrej Babiš, Markéta Vaňková dirige le chef-lieu de la Moravie et la deuxième plus grande ville du pays (380 000 habitants) depuis 2018.
Selon elle, les priorités du nouveau conseil municipal pour les quatre prochaines années sont la construction d’une canalisation longue de plus de 40 kilomètres qui permettra le transfert de chaleur depuis la centrale nucléaire de Dukovany pour libérer la ville de sa dépendance au gaz russe, ainsi que l’achèvement du plan d'aménagement urbain et la construction d’une salle de concert appelée Centre culturel Janáček, qui servira de résidence à l’Orchestre philharmonique de Brno.
© Radio Prague Int. 20221020
Consacré à l’histoire militaire tchèque, le Musée de l’Armée rénové rouvre ses portes à Prague
Avis aux amateurs d’histoire militaire : après plusieurs années de rénovation, le Musée de l’Armée de Žižkov, dans le 3e arrondissement de Prague, a été inauguré ce jeudi, en présence du président de la République, Miloš Zeman. Le musée sera ensuite ouvert au public vendredi prochain, 28 octobre, jour de fête nationale lors duquel est célébrée la fondation de l’État tchécoslovaque.
Le musée, qui s’étend désormais sur plus de 5 000 m2, propose à ses visiteurs une nouvelle exposition en sept parties qui retrace l’histoire militaire des pays tchèques depuis l’arrivée des Slaves jusqu’à aujourd'hui.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Ffc508d851a3e54ae296821e38c12a145.jpg%3Fitok%3D2szOrk4X)
Gratias agit 2022 : pour Antoine Marès, " l'Europe centrale est redevenue le centre de l'Europe "
" Ce prix bien sûr est un honneur, un honneur que j'avais refusé précédemment. Il m'avait été proposé en 2017. C'était l'époque où le directeur adjoint du Centre tchèque de Paris avait ...
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F42bc7ecc3158c354b1e856efd9e0bb78.jpg%3Fitok%3DODSGTrCT)
Fragilités : une nouvelle exposition dans la galerie du Rudolfinum
" Mon nom est Susanna Fritscher, je suis artiste, invitée dans cette ambitieuse exposition 'fragilités' à la Galerie du Rudolfinium. Mon nom le dit un peu, je suis d'origine autrichienne, mais j...
https://francais.radio.cz/fragilites-une-nouvelle-exposition-dans-la-galerie-du-rudolfinum-8764748
© Radio Prague Int. 20221019 Magdalena Hrozínková
Brno : sept personnes et deux entreprises soupçonnées de participation au crime organisé
Les policiers du Centre national de lutte contre le crime organisé (NCOZ) ont ouvert, ce mercredi, une procédure pénale à l’encontre de sept personnes et de deux entités juridiques pour participation à un groupe criminel organisé, corruption et blanchiment de capitaux, suite à une perquisition effectuée, mardi, dans les mairies de plusieurs quartiers de Brno.
Au total une dizaine de personnes ont été interpellées. L'affaire concerne la privatisation de bâtiments municipaux, les activités d’une société municipale et la fraude aux subventions.
La police a notamment demandé à Petr Hladík, vice-président du Parti chrétien-démocrate (KDU-ČSL), adjoint au maire de Brno et candidat au poste de ministre de l’Environnement, de lui fournir des explications et de lui donner accès à son bureau. Petr Hladík a par la suite déclaré qu’il coopérerait avec la police et qu’aucune accusation n'avait été portée contre lui.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fe74fb9060fa96134bbf52c526a833879.jpg%3Fitok%3DcGud26tW)
L'historien Antoine Marès parmi les lauréats du prix Gratias agit décerné par la diplomatie tchèque
Professeur émérite d'histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Antoine Marès fait partie des personnalités lauréates de cette récompense. Antoine Marès est plus particulièrement...
© Radio Prague Int. 20221019
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fbdff42f0dcfbb7ec1d728b7a0b2f394d.jpg%3Fitok%3DZDidGQnn)
Les agents secrets russes ont changé de méthodes de travail en Tchéquie, selon le contre-espionnage
Cela faisait 24 ans que le siège du contre-espionnage tchèque n'avait plus reçu la visite d'un haut représentant de l'État. Après le président Václav Havel en 1998, c'est donc le chef du ...
© Radio Prague Int. 20221018
Alexis Rosenzweig
A Moscou, les autorités locales ont fait enlever lundi une partie de la clôture autour de la Maison tchèque, car selon elles la construction n'était pas autorisée, indique la télévision tchèque (ČT). La République tchèque l'a fermée début mars, après l'agression de la Russie contre l'Ukraine.
Les employés de l'administration ont enlevé un total de 19 mètres de clôture dans la matinée. Selon la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, la propriété de la Maison tchèque fait partie intégrante de l'ambassade tchèque en Russie. "Nous considérons qu'il s'agit d'une violation grave des biens de la République tchèque que nous avons à Moscou. Nous l'évaluons actuellement et la résoudrons avec la partie russe par les voies diplomatiques appropriées", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský.
Le vaste complexe de la Maison tchèque à Moscou se trouve à environ un demi-kilomètre de l'ambassade tchèque et à 2,5 kilomètres de la Place Rouge et du Kremlin. Il s'agit du plus grand site possédé par la République tchèque à l'étranger. Achevé en 1986, il inclut 50 appartements, dont seulement deux sont actuellement occupés. Selon ČT, trois employés tchèques et quatre russes supervisent le fonctionnement du bâtiment.
© Radio Prague Int. 20221017
L’Orchestre philharmonique tchèque entame à Paris une tournée européenne
L’Orchestre philharmonique tchèque, avec son chef et directeur musical Semyon Bychkov, entame ce lundi à la Philharmonie de Paris une tournée européenne dans le cadre de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne. Au programme ce lundi soir: le Concerto pour violoncelle n° 1 de Joseph Haydn et la Symphonie n° 11 de Dmitri Chostakovitch.
Pendant dix jours, l‘orchestre se rendra dans de célèbres salles européennes: outre Paris, à Luxembourg, Bruxelles, Hambourg, Cologne, Munich et Essen.
Les concerts comprendront des œuvres de Gustav Mahler, Dmitri Chostakovitch, Joseph Haydn et Robert Schumann. Les solistes seront le violoncelliste français Gautier Capuçon et le pianiste islandais Vikingur Olafsson. Pour plus d'informations en anglais sur le programme de cette tournée, consulter ici.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F21d1dc82e1c83b5dce2691efd930fe3f.jpg%3Fitok%3DQmqnNsgs)
" Prague et ses ponts, jusqu'à Kampa avec Mucha, Dali et Banksy "
" Bonjour je m'appelle Sara, j'ai 20 ans et je suis italienne. Je suis allée à Paris pour faire mes études, je suis à la faculté Paris-Nanterre, et j'étudie les Humanités. Je suis à Prague ...
https://francais.radio.cz/prague-et-ses-ponts-jusqua-kampa-avec-mucha-dali-et-banksy-8764447
Radio Prague Int. 20221016
Prague : 2 bureaux non officiels de la police chinoise selon Safeguard Defenders
Selon l'organisation de défense des droits de l'homme Safeguard Defenders, à Prague, comme dans un certain nombre d'autres villes européennes, il existe deux lieux de travail non officiels de la police chinoise, qui sont gérés par les autorités chinoises et sont destinés, entre autres, à diffuser la propagande du régime et à intimider les citoyens chinois vivant à l'étranger. Le contre-espionnage (BIS) et le ministère des Affaires étrangères s'intéressent à leurs activités, selon Deník N qui a travaillé avec Sinopsis sur ce sujet.
"Nous sommes au courant du rapport Safeguard Defenders et évaluons la situation. À l'heure actuelle, nous n'avons connaissance d'aucune violation des lois tchèques ou de cas décrits dans le rapport. Nous prévoyons de discuter de la question avec la partie chinoise", a déclaré à Echo24 la porte-parole du ministère tchèque des Affaires étrangères.
Pour faciliter la recherche et la lecture la publication la plus récente est placée en tête de cette page à compter du 14 octobre 2022. La pagination sera donc décroissante, alors qu'elle était croissante du 5 au 13 octobre 2022.
Radio Prague Int. 20221016
Cinéma : décès de l'acteur Josef Somr
L'acteur de théâtre et de cinéma Josef Somr est décédé dimanche à l'âge de 88 ans. Il a a campé environ 170 personnages dans des films, son rôle le plus célèbre est probablement Hubička, le séducteur du film oscarisé de Jiří Menzel, Trains étroitement surveillés.
Récipiendaire de plusieurs prix Thalia pour ses prestations sur les planches, il a reçu en 2012 un Lion tchèque pour sa contribution à la cinématographie nationale.
© Radio Prague Int. 20221014
Alexis Rosenzweig
Le pont piétonnier suspendu de Dolní Morava est l'un des chantiers de l'année 2022
Le pont piétonnier suspendu de Dolní Morava, la rénovation du palais Clam-Gallas ou la passerelle sur l'Elbe à Nymburk font partie des dix bâtiments de l'année 2022 primés lors de la 30e édition des récompenses attribuées par la Fondation pour le développement de l'architecture et de la construction (Nadace pro rozvoj architektury a stavitelství).
Parmi les dix récompensés figurent la rénovation du musée de l'armée de Žižkov dans la capitale, le nouveau Stages Hotel Prague près de l'O2 Arena, la construction du bâtiment Borislavka Centrum Prague et le nouveau musée Kunsthalle. Outre la capitale, le site de Nevoga à Znojmo, la rénovation et l'extension de la Villa Wellner à Olomouc et la modification de l'écluse de Hořín ont également été récompensés.
Le pont suspendu pour piétons de Dolní Morava, Sky Bridge 721, est le plus long du genre au monde. Le jury de cinq membres a indiqué qu'il s'agissait d'une solution unique pour un pont suspendu en corde pour piétons et a souligné l'effort de construire une passerelle avec le moins d'impact possible sur la nature environnante, ce qui impliquait de modifier les procédures de construction.
© Radio Prague Int. 20221014
Alexis Rosenzweig
Banques : Česká spořitelna seule sur les rangs pour racheter le portefeuille de Sberbank CZ
Sur la base de la décision du comité des créanciers, l'administrateur judiciaire de la banque en faillite Sberbank CZ Jiřina Lužová négociera la conclusion du rachat du portefeuille de prêts de la banque exclusivement avec Česká spořitelna, selon l'agence ČTK. La valeur nominale du portefeuille est de 47,7 milliards CZK.
Le tribunal municipal de Prague a déclaré la Sberbank CZ en faillite à la fin du mois d'août de cette année. Début mai, la Banque nationale tchèque (ČNB) a légalement révoqué la licence bancaire de la filiale tchèque de la banque russe, ce qui a entraîné sa liquidation. Le ČNB avait entamé les démarches pour révoquer la licence dès le 28 février, quatre jours après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
Radio Prague Int. 20221005
Le transfert à Brno des archives de Milan Kundera se poursuit
Le personnel de la Bibliothèque régionale de Moravie est à Paris depuis mardi pour récupérer la deuxième partie des documents qui lui sont donnés par l’écrivain Milan Kundera et de son épouse Věra. Depuis juin, une partie des archives personnelles ou des photos de Kundera se trouvent à Brno dans 18 boîtes.
Le directeur de la Bibliothèque, Tomáš Kubíček, devrait recevoir cette fois des livres, notamment les traductions des romans et des essais de Kundera dans différentes langues. Tout sera ensuite disponible dans un département spécial de la bibliothèque morave.
Effectué en juin, le premier transfert de matériel était constitué par les archives papier de Kundera, c’est-à-dire la correspondance avec des éditeurs, les critiques de ses livres ou les prix littéraires. Il comprend également une riche collection de photographies et d’autres documents, dont le classement et le traitement nécessiteront au moins un an de travail.
/https%3A%2F%2Fcesky.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F2be897316dab9c5495ee7dfeba913f79.jpg%3Fitok%3DhC6qZo9a)
Česká pošta zdražuje. Zároveň jí roste silná konkurence
Kandidáti musí představit model, který by vedl k dosažení finanční stability. V posledních letech totiž Česká pošta hospodaří v červených číslech. Loni snížila ztrátu o polovi...
https://cesky.radio.cz/ceska-posta-zdrazuje-zaroven-ji-roste-silna-konkurence-8763268
La poste tchèque augmente ses tarifs. Dans le même temps, une forte concurrence se développe.
Radio Prague Int. 20221006
Le nouveau prix Nobel de médecine a contribué à la recherche sur l’ADN des peuples préhistoriques de Moravie
Nouveau lauréat du prix Nobel de médecine, le généticien évolutionniste suédois Svante Pääbo a également grandement contribué à la recherche sur l’ADN des peuples préhistoriques de Dolní Věstonice et de Pavlov, en Moravie du Sud. Son équipe coopère en effet avec l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Brno, qui a rendu compte des résultats obtenus jusqu’à présent dans un communiqué de presse.
L’équipe de Svande Paabo et les experts de Brno se sont penchés sur les restes de squelettes humains de la période gravettienne. Une population de chasseurs de mammouths vivait en Moravie il y a environ 30 000 à 25 000 ans. En 2013 et 2016, les scientifiques ont successivement analysé l’ADN mitochondrial et nucléaire d’individus provenant des sites mondialement connus de Dolní Věstonice II et Pavlov I.
Radio Prague Int. 20221006
Le Château de Prague est le cadre de deux sommets politiques successifs ces jeudi et vendredi. Ce jeudi, tout d’abord, se tient la première réunion grand format de l’histoire des pays européens dans le cadre de la Communauté politique européenne, un projet de nouvelle plateforme d’échange et de coopération lancé par Emmanuel Macron durant la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
A cette occasion, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’UE et de dix-sept autres pays européens, y compris le Royaume-Uni, l’Ukraine ou encore la Turquie, ont été invités dans la capitale tchèque. Seules la Russie et la Biélorussie ne sont pas représentées. Respectivement présidents du Conseil et de la Commission européens, Charles Michel et Ursula von der Leyen participent eux aussi à cette réunion au cours de laquelle la sécurité et la prospérité seront les deux grands thèmes évoqués.
Vendredi, enfin, se tiendra une séance informelle du Conseil européen, cette fois uniquement en présence des représentants des Vingt-sept et des institutions européennes. Au programme des discussions figureront la guerre en Ukraine, l’énergie et la situation économique en Europe.
La Communauté politique européenne (CPE), dont la première réunion a débuté ce jeudi à Prague, n’est pas une nouvelle organisation européenne et n’a pas vocation à remplacer les formats de coopération existants. C’est, en somme, ce qu’a déclaré le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, qui a accueilli les quarante-trois autres chefs d’État et de gouvernement présents au Château, dans son discours d’ouverture de la réunion.
L’idée de cette CPE, toujours selon lui, est également liée aux valeurs défendues par l’ancien président Václav Havel, dont le slogan « L’Europe comme mission » a été adopté comme devise de l’actuelle présidence tchèque de l’UE. « Une tâche qui requiert notre attention, notre détermination et notre intégrité. L’idée de la CPE est fondée sur cette façon de penser », a encore déclaré Petr Fiala.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fa45f39c45abd1feee27d6731d52a2389.png%3Fitok%3Do7D7uM9R)
Quand les Tchèques s'amusent sur Twitter en annexant Kaliningrad
Qui ne parle pas tchèque a sans doute raté le plus beau raz-de-marée de blagues submergeant mardi les berges du réseau social Twitter. L'idée de rattacher - ou annexer, c'est selon - l'enclave...
https://francais.radio.cz/quand-les-tcheques-samusent-sur-twitter-en-annexant-kaliningrad-8763453
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F67cc0107d13b952bce9c06543a17d8d3.jpg%3Fitok%3Dljja0hXr)
Exposition " Le siècle des martyrs " : hommage au prêtre Toufar, à Gorazd II et aux autres
L'évêque orthodoxe tchèque Gorazd II, le métropolite ukrainien Vasyl Lypkivsky et sainte Marie de Paris : ce ne sont que quelques-unes des 27 personnalités religieuses actuellement mises en lu...
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fdcb490d752bb22d3b1fff94cde5bc38b.jpg%3Fitok%3DEZiS_5r9)
UE : " Les voix des pays d'Europe centrale et orientale désormais bien plus entendues "
Clea Caulcutt : " On a pour l'instant une impression très positive de ce qu'a fait la Tchéquie ces dernières heures. Elle a pu répondre au défi lancé par Emmanuel Macron - la Communauté Poli...
/https%3A%2F%2Fcesky.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F4f5197446b1f6808606b2a0aab5e5a67.png)
Čeští ministři se na konci října v Kyjevě zúčastní zasedání s ukrajinskou vládou
Skip to main content Čeští ministři se v Kyjevě 31. října zúčastní společného zasedání s ukrajinskou vládou, jednat budou o dopadech ruské agrese i obnově Ukrajiny. ČTK to řekl m...
Radio Prague Int. 20221007
Prague : ouverture d’un centre d’essais dédié à l’aéronautique et au spatial
Un nouveau centre a été inauguré jeudi au sein de l’Institut de recherche et d’essais aérospatiaux de Prague (VZLÚ), en présence des ministres tchèques des Transports et des Finances. Situé dans le quartier pragois de Letňany, ce centre d’essais disposera de moyens techniques modernes dédiés au secteur aéronautique et spatial.
Il permettra aux institutions scientifiques et aux entreprises d’effectuer des tests qu’il n’était jusqu’à présent pas possible de réaliser en Tchéquie, notamment des tests d’avions sans pilote ou encore des essais de technologies spatiales qui permettent d’améliorer la vie sur terre.
Le centre devait également permettre de construire et tester des satellites pesant jusqu’à 200 à 300 kilogrammes.
Radio Prague Int. 20221007
Ministres ukrainiens et tchèques se réuniront prochainement à Kiev
Plusieurs ministres tchèques participeront à une réunion conjointe avec le gouvernement ukrainien à Kiev le 31 octobre prochain pour discuter des conséquences de l’agression russe et de la reconstruction de l’Ukraine. L’information a été communiquée, ce vendredi, par le porte-parole du gouvernement. La composition de la délégation ministérielle tchèque dépendra du programme de cette réunion.
Le gouvernement tchèque organise régulièrement des discussions dans un format de ce type avec les gouvernements polonais, slovaque et israëlien. Cette fois, les ministres se rendront à Kiev également dans le cadre de la présidence tchèque de l’UE.
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a participé au premier sommet de la Communauté politique européenne, jeudi à Prague. En marge de celui-ci, il s’est entretenu avec son homologue tchèque Petr Fiala qui, quelques semaines après le début du conflit, a été un des trois premiers dirigeants européens à se rendre à Kiev.
Radio Prague Int. 20221007
Pour les dirigeants européens, le sommet de Prague a renforcé l’isolement de la Russie
« Le sommet de Prague a confirmé l’isolement absolu de la Russie ». Parmi les plus de quarante chefs d’État et de gouvernement, le Premier ministre polonais est peut-être celui qui a le mieux résumé la première réunion de l’histoire de la Communauté politique européenne qui s’est tenue au Château de Prague jeudi. Mateusz Morawiecki s’est notamment félicité du fait qu’aucun dirigeant n’ait évoqué d’éventuels compromis avec la Russie, alors que ce sommet, dont seules la Biélorussie et la Russie étaient exclues, avait pour principal objectif de démontrer l’unité et la solidarité de la « Grande Europe » dans son opposition à la guerre en Ukraine et dans sa volonté de se couper de l’énergie russe.
De son côté, Emmanuel Macron, qui est l’initiateur de ce nouveau forum européen d’échanges, s’est félicité que la CPE soit devenue réalité. Le président français a souligné le fait que cette rencontre a permis des rencontres inimaginables, comme par exemple entre les plus hauts dirigeants de pays comme l’Arménie et la Turquie. Il a également déclaré que l’Europe continuerait à soutenir l’Ukraine tout à la fois sur les plans financier, humanitaire et militaire.
Radio Prague Int. 20221008
Sommet de Prague : un soutien croissant pour le découplage des prix du gaz et de l’électricité, selon Petr Fiala
Après l’inauguration de la Communauté politique européenne, qui a rassemblé quarante-quatre chefs d’État et de gouvernement à Prague, la séance informelle du Conseil européen, deuxième des sommets européens qui se sont tenus dans la capitale tchèque, n’a abouti à aucune avancée notable dans la crise énergétique à laquelle sont confrontés les Vingt-Sept (cf. nos précisions par ailleurs).
A l’issue des discussions, vendredi, le Premier ministre tchèque a déclaré que la solution consistant à découpler les prix du gaz et de l’électricité bénéficiait d’un soutien croissant parmi les États membres. Une telle mesure aurait, selon lui, des retombées positives tant pour les ménages que pour les entreprises.
Petr Fiala a également proposé de débloquer les quotas d’émission de la réserve du marché afin de réduire leur prix, qui affecte les tarifs du chauffage et de l’électricité. Toujours selon lui, il convient également de rechercher des solutions à l’échelle européenne pour aider les grandes entreprises à faire face, celles-ci ne pouvant pas être soutenues par les budgets nationaux.
Pražský summit: rostoucí podpora oddělení cen plynu a elektřiny podle Petra Fialy
Po inauguraci Evropského politického společenství, v němž se v Praze sešlo čtyřiačtyřicet hlav států a vlád, nepřineslo neformální zasedání Evropské rady, druhý z evropských summitů konaných v české metropoli, žádný výrazný pokrok energetická krize, jíž čelí Sedmadvacítka (viz naše podrobnosti jinde).
Český premiér po pátečním jednání řekl, že řešení oddělení cen plynu a elektřiny má mezi členskými státy stále větší podporu. Takové opatření by podle jeho názoru mělo pozitivní dopady na domácnosti i podniky.
Petr Fiala také navrhl uvolnit emisní povolenky z tržní rezervy, aby se snížila jejich cena, která ovlivňuje tarify za vytápění a elektřinu. Řešení by se podle něj měla hledat i na evropské úrovni, jak to velkým firmám pomoci zvládnout, protože ty nemohou být podporovány ze státních rozpočtů.
Radio Prague Int. 202211009
Réfugiés ukrainiens : 443 000 protections temporaires octroyées par les autorités tchèques
4 293 nouveaux réfugiés ukrainiens ont obtenu une protection temporaire en République tchèque au cours de la semaine écoulée, soit 1 141 de plus que lors de la semaine précédente. Depuis le début de l’agression russe en février, l’État tchèque a délivré un peu plus de 443 000 de ces visas, selon les données publiées quotidiennement par le ministère de l’Intérieur.
Pour rappel, la durée de ces « protections temporaires » dans n’importe quel pays de l’Union européenne pour les personnes ayant fui la guerre après le 24 février est d’au moins un an. Outre l’octroi d'un permis de séjour, ces visas permettent à leurs titulaires d’accéder au marché du travail et au logement, de bénéficier d’une assistance médicale et pour les enfants d’accéder à l’éducation.
Pour autant, le nombre exact de réfugiés ukrainiens séjournant actuellement en République tchèque est inconnu, tous ne restant pas dans le pays. Fin août, six mois après le début de la guerre, le ministre de l’Intérieur estimait leur nombre à plus de 300 000.
Le groupement tactique multinational de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Slovaquie est désormais apte au combat, a informé, cette semaine, le siège de l’OTAN. L’unité dirigée par la République tchèque a été créée au printemps dernier. Environ 1 100 soldats de différents pays membres opèrent actuellement en Slovaquie, qui possède plusieurs dizaines de kilomètres de frontière avec l’Ukraine.
En début d’année, face à la menace russe, les Alliés ont décidé de renforcer la présence de l’OTAN dans la partie orientale de son territoire en mettant sur pied quatre nouveaux groupements tactiques multinationaux en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et, donc, en Slovaquie (en plus de ceux déployés depuis 2017 en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne).
Solidarita s Ukrajinou !
/https%3A%2F%2Fcesky.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fd85af19d643161bf05b5901c238421bb.jpg%3Fitok%3D797ULANh)
Před 140 lety měla premiéru nejpatetičtější opera Antonína Dvořáka Dimitrij
Mezi Dvořákovými operami jde jednoznačně o nejzávažnější a nejvýpravnější skladbu. Podle znalců jde o tzv. velkou operu meyerbeerovského typu. Libreto napsala Marie Červinková-Rie...
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fd85af19d643161bf05b5901c238421bb.jpg%3Fitok%3D797ULANh)
Opéra de Dvořák, Dimitrij fête ses 140 ans
A l'origine, la pièce devait être créée en 1881 dans le tout nouveau Théâtre national à Prague, de langue tchèque, mais le tristement fameux incendie qui le ravagea peu de temps après sa ...
https://francais.radio.cz/opera-de-dvorak-dimitrij-fete-ses-140-ans-8763552
Radio Prague Int. 20221010
BIS : des opérations subversives russes en Tchéquie toujours possibles
Le chef du contre-espionnage tchèque (BIS), Michal Koudelka, a averti lors d'une conférence lundi qu'il existait toujours un danger d'opérations subversives russes en Tchéquie et que l'État doit être prêt à y faire face. M. Koudelka a déclaré que la Russie est toujours capable de lancer des opérations telles que les explosions du dépôt de munitions de Vrbětice en 2014, orchestrées selon Prague par les services de renseignement russes.
Cependant, il a également déclaré que le potentiel des opérations de renseignement russes en Tchéquie avait été considérablement compromis par l'expulsion d'un nombre important de diplomates de l'ambassade du pays à Prague.
Lui et d'autres participants à la conférence ont convenu que l'une des menaces actuelles les plus importantes est la désinformation russe. Le chef du renseignement militaire tchèque, Jan Beroun, a déclaré que la communauté du renseignement bénéficierait d'une législation plus claire en matière de lutte contre la désinformation.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fb496837603368ed0a0dbdb226114c523.jpg%3Fitok%3DUMyHxFTw)
Il y a 80 ans, l'exécution en masse des Tchèques impliqués dans l'attentat contre Heydrich
Très haut placé dans la hiérarchie du Troisième Reich, chef des services secrets nazis et planificateur de la " solution finale à la question juive ", Reinhard Heydrich a ordonné de dissoudre...
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2F2e11305abc0d8b8cce381f589b30fafb.jpg%3Fitok%3DcW7xFP6w)
" Brno a toujours eu un comportement parfait avec Milan Kundera, contrairement à Prague ! "
Věra Kunderová, quel sentiment domine chez vous en ce moment, le soulagement d'avoir enfin fini de trier ces archives ou la tristesse de les avoir vues partir ? " C'est la tristesse profonde, parce
© Radio Prague Int. 20221012
Magdalena Hrozínková
Un amendement vise à réduire les retraites d’environ 3 000 anciens hauts fonctionnaires communistes
Les anciens hauts fonctionnaires du régime communiste pourraient voir leurs pensions de retraite réduites à partir de 2024. Le ministre chrétien-démocrate du Travail et des Affaires sociales, Marian Jurečka, a annoncé ce mercredi avoir soumis à la Chambre des députés un amendement en ce sens.
Proposée par plusieurs députés, cette baisse des retraites toucherait environ 3 000 personnes, dont la liste serait établie par l’Institut des régimes totalitaires. Membres du comité central du parti communiste, parlementaires, procureurs, membres de la police et de l’armée ayant œuvré en faveur du régime totalitaire, ils devraient tous être concernés : leurs retraites devraient baisser de 300 couronnes (12 euros) pour chaque année de service.
Selon le ministre du Travail, il s’agit toutefois d’un geste « symbolique et moral », étant donné que les retraites des personnes concernées ne doivent pas tomber en-dessous de la pension de retraite moyenne qui s’élève actuellement à environ 17 300 couronnes (705 euros). Marian Jurečka a rappelé qu’une loi similaire avait été adoptée dans plusieurs pays de l’ancien bloc soviétique.
© Radio Prague Int. 20221012
Magdalena Hrozínková
Décès du premier chef d’Etat-major de l’armée tchèque
Dernier chef d’Etat-major de l’armée tchécoslovaque, de 1991 à 1992, et premier chef des forces armées tchèques après la partition de la Tchécoslovaquie en 1993, le général Karel Pezl est décédé à l’âge de 95 ans.
Devenu soldat professionnel en 1948. Karel Pezl a dû quitter l’armée en 1971, pour des raisons politiques. Après la chute du régime communiste, il est devenu conseiller du président Václav Havel. Il était titulaire de la plus haute distinction de l’État tchèque, l’Ordre du Lion blanc.
Selon l’actuel chef de l’Etat-major, Karel Řehka, le général Karel Pezl « a contribué à la bonne réputation de la République tchèque à l’étranger ». « Grâce à lui, l’armée tchèque est devenue, dans les années 1990, une institution respectée », a-t-il déclaré.
/https%3A%2F%2Ffrancais.radio.cz%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Ff997d162dfa7de6fd3c0b44b82fd35e6.jpg%3Fitok%3DoSOijzi6)
" Le canal Baťa, c'est la mer la plus proche ! "
Bienvenue à bord de la péniche Noe, qui permet aux touristes de découvrir le canal Baťa, sur les régions de la Moravie du Sud et de Zlín. A la barre, le capitaine Jan Šulc, qui apprécie ...
https://francais.radio.cz/le-canal-bata-cest-la-mer-la-plus-proche-8763974
© Radio Prague Int. 20221013
La République tchèque se joint au projet de bouclier antimissile européen envisagé par l’Allemagne
La République tchèque et la Slovaquie font partie des quinze pays qui ont signé une déclaration d’intention d’achat conjoint de systèmes de défense aérienne en marge de la réunion des ministres de la Défense qui se tient au siège de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord à Bruxelles ces mercredi et jeudi. L’annonce a été faite par la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, ce jeudi.
Il s’agit du projet de bouclier antimissile européen qui avait été évoqué par Olaf Scholz lors d’un discours prononcé à Prague le 29 août dernier. Le chancelier allemand avait alors plaidé en faveur d’une coopération accrue en matière de défense aérienne, concrètement en intégrant des systèmes de défense disparates. Cette mise en commun de moyens, à laquelle beaucoup de pays d’Europe centrale et de l’Est sont favorables, doit permettre de faire face au risque d’utilisation de missiles balistiques intercontinentaux.
© Radio Prague Int. 20221013
La République tchèque interdit l’accès à son territoire aux Russes avec un visa Schengen
La République tchèque n’autorisera plus, à compter du 25 octobre, l’entrée sur son territoire aux touristes, sportifs et artistes russes disposant d’un visa donnant accès à l’espace Schengen de libre circulation au sein de l’Union européenne. La décision a été prise par le gouvernement mercredi.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavský, qui a expliqué que la République tchèque suivait l’exemple de la Finlande, de la Pologne et des États baltes, cette mesure concernera essentiellement les gens qui arrivent à l’aéroport de Prague. Selon les données dont dispose le ministère, jusqu’à 200 ressortissants russes arrivent actuellement quotidiennement en République tchèque via l’aéroport international.
Toujours selon le chef de la diplomatie, il s’agit là également d’une réaction aux bombardements russes sur des cibles civiles en Ukraine lundi et mardi et d’une volonté « d’envoyer un message clair aux personnes à l’intérieur de la Fédération de Russie. »