Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le puy Griou et les autres ...

© RPI 20230129

Décès de l’éminent historien de l’art tchèque Jiří Šetlík

L’historien de l'art Jiří Šetlík est décédé samedi à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. Grande figure de la scène artistique tchécoslovaque dans les années 1960, Jiří Šetlík a contribué à plusieurs revues d’art. Responsable de la collection d’art moderne de la Galerie nationale entre 1958-1964, il a dirigé ensuite le Musée des arts décoratifs de Prague, où il a fondé les départements de photographie et d’architecture.

Interdit d’activité après l’écrasement du Printemps de Prague, Jiří Šetlík n’a pu revenir à sa profession qu’après la chute du régime communiste. Il a par la suite travaillé pendant trois ans à l’ambassade de Tchécoslovaquie aux Etats-Unis et a poursuivi son travail d’enseignant.

En 1990, l’historien de l’art a fondé, avec Jiří Kolář, Václav Havel et Theodor Pištěk le Prix Jindřich Chalupecký qui récompense les jeunes artistes de moins de 35 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Le puy Griou et les autres ...

Je parle bien entendu du puy Griou qui fait partie du stratovolcan cantalien et de mes autres centres d'intérêts ! la photographie, la lecture et les livres qui retiennent mon attention, la petite et la grande histoire, mes parcours en Europe, la cuisine ...

Hébergé par Overblog