Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le puy Griou et les autres ...

Commémoration à l’occasion du 75e anniversaire du Coup de Prague de février 1948

Quelque 200 personnes se sont réunies, ce samedi, non loin du Château de Prague, pour une cérémonie du souvenir à l’occasion du 75e anniversaire du Coup de Prague, événement marquant la prise du pouvoir par le Parti communiste en Tchécoslovaquie, le 25 février 1948. Ils ont commémoré la manifestation d’environ 5 000 étudiants venus, ce jour-là, exprimer leur soutien au président de la République Edvard Beneš.

Sous la pression du régime soviétique, celui-ci avait été contraint de démissionner et de laisser s’installer un gouvernement communiste dirigé par Klement Gottwald. La manifestation a été brutalement réprimée par les forces de l’ordre. De nombreux étudiants et professeurs ont été par la suite persécutés.

Le président du Sénat Miloš Vystrčil de même que d’autres personnalités, dont les derniers participants à la manifestation encore en vie, ils ont tous pris part à cette cérémonie du souvenir.

« Comme la Tchécoslovaquie en 1948, l’Ukraine envahie par la Russie connaît aujourd’hui une oppression de la liberté », a déclaré le Miloš Vystčil à cette occasion. Il a ajouté que la liberté et la démocratie n’étaient pas gratuites et qu’il fallait être vigilant face aux « manifestations d’autoritarisme ».

© RPI 20230225  Magdalena Hrozínková

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Le puy Griou et les autres ...

Je parle bien entendu du puy Griou qui fait partie du stratovolcan cantalien et de mes autres centres d'intérêts ! la photographie, la lecture et les livres qui retiennent mon attention, la petite et la grande histoire, mes parcours en Europe, la cuisine ...

Hébergé par Overblog