Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le puy Griou et les autres ...

En 1938, Margarete Buber-Neumann est déportée au camp de Karaganda en Sibérie pour raisons politiques. Elle connaît l’épuisement physique, la déshumanisation et apprend les stratagèmes pour survivre aux terribles conditions de détention. Son témoignage, publié en 1949, atteste de l’existence des camps de travail forcé en URSS et bouleverse l’Occident, vingt ans avant l’Archipel du Goulag de Soljénitsyne.

Née en 1901 à Postdam, Margarete Buber-Neumann s’était réfugiée à Moscou pour fuir le nazisme. Ses idéaux communistes s’effondrent sous la dictature stalinienne. Elle combattra les totalitarismes jusqu’à sa mort, en 1989. Ses ouvrages Milena et Déportée à Ravensbrück sont disponibles en Points.

« On sort de la lecture des livres de Margarete Buber-Neumann un peu plus confiant dans les ressources de l’espèce humaine. »

Tzvetan Torodov

Traduit de l’allemand par Anise Postel-Vinay

Préface de Judith Buber-Agassi

Postface d’Albert Béguin

Déportation à deux faces Staline et Hitler
Déportation à deux faces Staline et Hitler

Le 2 mai 1940, Margarete Buber-Neumann arrive au camp de Ravensbrück. Sous les hurlements des gardiennes et les aboiements des chiens-loups, l’enfer prend corps : douche brûlante, rasage des cheveux, tatouage des numéros de matricule… Seul réconfort, sa rencontre avec Milena qui deviendra son amie. Un document capital sur la déportation.

Margarete Buber-Neumann est née en 1901 à Potsdam. Ses idéaux communistes s’effondrent sous la dictature stalinienne. Libérée du camp de Ravensbrück en1945, elle n’a cessé jusqu’à sa mort, en 1989, de combattre les dictatures. Sa biographie, Milena, est disponible en Points.

Dans l’Europe nazie, Margarete Buber-Neumann est accusée de « déviationnisme » et déportée dans le camp de Ravensbrück. Elle y fait une rencontre décisive : Milena Jesenskà, journaliste engagée, amie de Kafka, avec qui elle noue une amitié que même la terreur du camp ne saurait menacer… À la fois témoignage historique sur l’expérience concentrationnaire et hommage à une amie qui n’est plus, voici une biographie aussi singulière que bouleversante.

Margarete Buber-Neumann est née en 1901 à Potsdam. Ses idéeaux communistes s’effondrent sous la dictature stalinienne. Libérée du camp de Ravensbrück en1945, elle n’a cessé jusqu’à sa mort de combattre les dictatures.

« Maragarete Buber-Neumann rédige avec un respect, une dignité, et un amour bouleversants le portrait de Milena. »

Déportation à deux faces Staline et Hitler
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Le puy Griou et les autres ...

Je parle bien entendu du puy Griou qui fait partie du stratovolcan cantalien et de mes autres centres d'intérêts ! la photographie, la lecture et les livres qui retiennent mon attention, la petite et la grande histoire, mes parcours en Europe, la cuisine ...

Hébergé par Overblog