Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le puy Griou et les autres ...

1 2 3 4 5 6 7 > >>
 La vie quotidienne du soldat allemand entre 1939 et 1945

La vie quotidienne du soldat allemand entre 1939 et 1945.

Peut-on devenir un combattant de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS et demeurer un troupier comme les autres ? Comment ce dernier est-il formé, commandé, équipé ? Quelles sont ses relations avec les civils ? Comment vit-il la guerre ? Se comporte-t-il comme les militaires des autres armées ? Quel est son degré de nazification ? C'est à ces questions, parmi beaucoup d'autres, que répond Benoît Rondeau dans cet ouvrage qui s'attache à décrire le quotidien et l'expérience du soldat de Hitler, sur tous les fronts et quel que soit le corps auquel il appartenait.
L'auteur retrace d'une plume limpide des parcours très divers, vécus sous toutes les latitudes, du général au pilote de Messerschmitt, de l'administrateur à Paris au tankiste de panzer, et n'omet pas d'aborder l'épineuse question de l'image et de la postérité de cette force légitimement controversée. Ce faisant, il nous offre une étude renouvelée d'une armée à propos de laquelle on pensait tout connaître.

Voir les commentaires

Prague accueille la conférence Radiodays Europe 2023

La conférence internationale Radiodays Europe 2023 a été ouverte ce dimanche au Palais des congrès à Prague. Il s'agit de la plus grande réunion de professionnels de la radio, du podcast et de la production audio en Europe, co-organisée par la Radio publique tchèque qui fête cette année son 100e anniversaire.

Jusqu’au 28 mars, quelque 1 200 invités de 65 pays, dont des représentants de sociétés de médias de service public et de radios commerciales, ainsi que des créateurs de contenu audio indépendants, discuteront de nouvelles tendances et pratiques de la production radiophonique.

Un accord de coopération entre la Radio tchèque et le radiodiffuseur public ukrainien UA:PBC doit également être signé à cette occasion.

 

© RPI 20230326  Magdalena Hrozínková

Voir les commentaires

Voir les commentaires

Voir les commentaires

Voir les commentaires

Voir les commentaires

Décès d’Emil Boček, le dernier vétéran tchèque de la RAF

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale et ancien pilote de chasse de la Royal Air Force britannique (RAF), Emil Boček est décédé ce samedi, un mois après avoir fêté son centième anniversaire. La disparition du dernier pilote de la RAF d’origine tchèque encore en vie a été annoncée sur Facebook par le Centre communautaire des vétérans de guerre de Brno, ville où il a vécu.

Emil Boček a quitté la Tchécoslovaquie occupée par les nazis à l’âge de 16 ans. Il a participé aux combats en France durant l’été 1940. En septembre de la même année, il est parti pour la Grande-Bretagne, où il a rejoint l’armée de l’air. Formé au Canada, il a participé, à partir de 1944, aux combats aériens au sein du 310e escadron de chasse tchécoslovaque de la RAF. Le pilote a effectué au total 26 vols opérationnels, soit 73 heures et 50 minutes de vol.

En 2010, le général Boček  s’est vu remettre l’Ordre du Lion blanc, la plus haute distinction tchèque.

De nombreuses personnalités tchèques, parmi lesquelles le président Petr Pavel, le chef de l’Etat-major Karel Řehka et les membres du gouvernement, lui ont rendu hommage.

Près de 2 500 Tchèques et Slovaques ont servi dans la RAF britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Environ 500 d’entre eux ont perdu la vie dans les combats. Après la guerre, de nombreux soldats ayant combattu à l’étranger, dont les anciens pilotes de la RAF, ont été persécutés par le régime communiste.

 

© RPI 20230325 Magdalena Hrozínková

Voir les commentaires

Voir les commentaires

Voir les commentaires

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>
Haut

Le puy Griou et les autres ...

Je parle bien entendu du puy Griou qui fait partie du stratovolcan cantalien et de mes autres centres d'intérêts ! la photographie, la lecture et les livres qui retiennent mon attention, la petite et la grande histoire, mes parcours en Europe, la cuisine ...

Hébergé par Overblog